Le concept « Apportez votre vin », qui existe au Québec depuis les années 1980, gagne en popularité au fil des années. Selon la Régie des alcools, des courses et des jeux, 1 562 établissements possédaient un permis de service d’alcool en 2011-2012; en 2012-2013, ce chiffre a augmenté à 1 652 pour ensuite s’établir à 1 698 établissements en 2013-2014. Qu’est-ce qui motive les restaurateurs à adopter ce concept? À cette fin, nous avons interrogé trois propriétaires de trois milieux différents.

 

Diane Nadeau – Auberge de la Chanterelle, Disraeli

Anciennement connu sous le nom de l’Auberge des Lys d’Or, cet établissement a été acquis par ses propriétaires actuels en 2008. Dès l’ouverture de sa section restaurant en 2012, la formule « Apportez votre vin » était présente. « Pour la clientèle, ça a l’air d’être un gros plus parce que, je ne mentirais pas, ça réduit la facture de beaucoup », explique Mme Nadeau. Un avantage qui plaît à une clientèle plus âgée, d’autant plus que Disraeli est une ville où la moyenne d’âge est élevée : 51,1 ans selon le recensement canadien de 2011.

 

Parmi ses observations, Mme Nadeau a remarqué un intérêt accru pour son restaurant en été, aidé par le tourisme, et possiblement par le fait que les clients peuvent apporter leur bière. « C’est surtout quand c’est des repas de groupe, explique Mme Nadeau. Quand c’est un repas à 2, à 4 ou à 6 personnes, souvent ça va être juste du vin. Mais quand c’est des repas de groupe, pour des anniversaires de mariage, le monde va apporter bières et vins. »

 

Sophie Royer – Les Petits Plaisirs du Lac, Nantes

L’an passé, Mme Royer est devenue la propriétaire de ce restaurant, ouvert depuis une douzaine d’années. Le concept « Apportez votre vin » est devenu une nouveauté sous son administration. En entrevue, elle explique qu’il s’agissait d’une façon d’apporter un service plus complet aux clients, surtout en ce qui concernait celui du souper. Pour les clients, la facture devient moins élevée et il leur est plus facile d’avoir accès aux vins qu’ils préfèrent. Malgré le peu de profits, Mme Royer reconnaît qu’il y a d’autres avantages à avoir un permis de service d’alcool : « C’est aussi très intéressant pour les propriétaires. On n’est pas obligés de tenir une cave à vin ni d’avoir un inventaire de boissons. »

 

Michaël Bouchard – Bistro L’Entrepont, Montréal

Ce bistro, ouvert en 1985 sur le Plateau Mont-Royal, est considéré comme l’un des premiers à offrir la formule « Apportez votre vin » au Québec. Son actuel propriétaire et chef, M. Bouchard, ne voit aucun inconvénient à ce concept. En tant que propriétaire, le permis de service d’alcool est moins cher que celui de la vente d’alcool. « En tant que chef, ajoute-t-il, c’est toujours agréable d’avoir un client qui nous appelle et qui nous dit : « J’ai tel vin à amener, est-ce que tu peux me faire un menu en conséquence ? » Je trouve que ça nous rapproche un peu plus avec le client. »

 

Le bistro étant un restaurant de cuisine d’inspiration française, M. Bouchard a remarqué que les clients privilégient avant tout les vins français : « Il y a beaucoup de gens qui amènent des vins français, bordeaux, saint-émilion… Normalement, les gens qui viennent manger chez nous amènent un blanc pour les entrées et un rouge pour les plats, surtout des vins français, moins des vins du Nouveau Monde, des vins italiens aussi. Ça dépend du client. »

 

Peu importe l’endroit, les restaurateurs peuvent apprécier les avantages à appliquer le concept « Apportez votre vin » à leur établissement. Même s’ils connaissent une baisse de profits, ils n’ont plus le souci à gérer une cave à vin ou à s’ajuster aux goûts des clients. Bref, une solution gagnante pour tous!