Au restaurant, on est habitué au modèle qui dicte qu’on paye chaque item commandé au prix indiqué … mais si on changeait un peu les règles? Bien que le concept « pay what you want » n’existe pas encore au Québec, il est intéressant de connaître ce qui se fait ailleurs. Plusieurs restaurants à travers le monde laissent le choix au client de déterminer le prix qu’il souhaite payer. Voyageurs, voici les bonnes adresses où manger!

Lentil as anything- Australie

Lentil as anything est une chaîne de restaurants australienne à but non lucratif qui sert des repas végétariens en échange d’une contribution volontaire. Le client est invité à payer ce qu’il lui plaît et fait le tout discrètement dans une petite boîte à la fin de son repas. Les serveurs y travaillent tous de façon bénévole.

Der Wiener Deewan- Autriche

Le restaurant Pakistanais Der Wiener Deewan à Vienne en Autriche est aussi dans cet esprit. Il sert de la nourriture sous forme de buffet et laisse le soin au client de donner la contribution de son choix selon la quantité qu’il a mangé et son appréciation de la nourriture et du service.

The Table- Kentucky

À Louisville, dans l’état du Kentucky, le restaurant The Table permet à tous de s’offrir un bon repas au restaurant. En effet, le choix est laissé à la discrétion du client; il peut payer le montant qu’il désire selon ses moyens financiers ou même offrir du temps bénévolement au restaurant pour payer la note. Le client peut aussi payer le montant suggéré ou encore laisser un montant supplémentaire pour payer au suivant. Au menu : soupes, salades et sandwichs. 

SAME Café- Colorado

À Denver au Colorado, le SAME Café s’est donné comme mission de rendre accessible à tous une nourriture de qualité. Un prix est quand même suggéré pour chaque plat de la carte, mais les clients sont invités à laisser le montant qu’ils désirent, qu’il soit plus ou moins élevé que celui proposé. Si vos poches sont vides, vous pouvez même échanger votre repas contre une heure de bénévolat au restaurant.

Soul Kitchen, New Jersey

Ce restaurant du New Jersey a été mis en place par la Fondation Jon Bon Jovi. Sa vocation est d’offrir une cuisine régionale avec des ingrédients locaux et biologiques (dont certains proviennent de leur propre jardin). Le restaurant offre des repas trois services à tous les clients. À la fin du repas, on est invité à faire un don ou encore offrir du temps bénévolement au restaurant. Le menu est assez alléchant et comprend par exemple une bisque d’artichauts, une salade asiatique au bock choy, du poulet grillé, un filet de porc toscan et même un brownie en dessert.

Aimeriez-vous des restaurants semblables au Québec?