/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Top 10 des noms de plats les plus comiques

Il y a de ces plats qui portent de drôles de noms…Comme on y est habitués, ils ne sonnent plus nécessairement rigolos à notre oreille, mais quand on s’arrête, ça nous arrache un sourire. Voici notre top 10 des noms les plus drôles et leur origine souvent étonnante.

 

1- Croque-monsieur

Fréquemment retrouvée au menu des cafés parisiens, l’appellation Croque-monsieur a de quoi faire sourire. Ce sandwich chaud garni de jambon et de fromage emmental a une origine incertaine, mais certains avancent qu’un bistrotier aurait jadis dit à la blague que la viande du sandwich était de la chair humaine.

 

2- Pet de sœur

Avouons que manger une flatulence parait peu ragoûtant…Ce dessert est toutefois encore très populaire sur les tables québécoises. Comme il était très facile à préparer, on l’aurait appelé ainsi en raison de l’expression « C’est un pet à faire » et aussi puisque les religieuses en confectionnaient dans les presbytères.

 

3- Oreilles de crisse
Selon certains, ces croustilles de lard salé auraient été nommées dans un camp de bûcherons. Un cuisinier aurait préparé ce plat en invitant les gens à manger « les oreilles du grand Christ » en faisant référence à un bûcheron bagarreur qui avait les oreilles en chou-fleur.

 

4- Vol-au-vent
Le nom de cette pâtisserie viendrait probablement du fait que la pâte feuilletée était si légère qu’elle pourrait s’envoler au vent.

 

5- Tête fromagée
Cette charcuterie d’origine européenne a un nom assez évocateur qui peut même en répugner certains. Bien que la version d’aujourd’hui ait changé, le nom provient de la recette originale qui voulait qu’on utilise une tête entière de porc saumurée dans la préparation.

 

6- Pouding chômeur
Ce dessert classique a quand même un drôle de nom! Il proviendrait de la crise économique de 1929, alors que de nombreux travailleurs de Montréal se sont retrouvés au chômage. Devant se débrouiller avec peu de moyens, les familles ont alors élaboré cette recette avec des ingrédients peu coûteux et répandus : farine, beurre, lait et cassonade.

 

7- Pâté chinois
N’ayant nullement des origines asiatiques, le pâté chinois, plat typiquement québécois, aurait vu le jour lors de la construction du chemin de fer pancanadien. Les ouvriers, principalement d’origine asiatique, y étaient nourris presque exclusivement de bœuf haché, pomme de terre et maïs.

 

8- Queue de castor
Cette délicieuse pâtisserie frite qu’on retrouve dans les fêtes foraines porte un nom assez rigolo qui vient tout simplement de la forme qu’elle possède.

 

9- Grands-pères au sirop d’érable
Bien sûr, on ne mange pas réellement grand-papa avec du sirop. Il s’agit plutôt de petites boules de pâtes imbibées de sirop d’érable. Selon certains, on aurait désigné ce dessert ainsi puisque les grands-pères pouvaient aisément les manger, même sans dents.

 

10- Guédille
Elle fait le bonheur des Québécois, surtout l’été au casse-croûte, mais son nom est assez amusant. Qu’on la préfère aux œufs, au poulet ou encore au homard, la guédille plaît partout dans la province. Dans certaines régions, on la nomme même « roteux de luxe » ou « switché ».

 

Et vous, quel nom de plat vous fait le plus rire?

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]