Quand on joue au chef, il faut faire attention aux aliments qu’on met dans l’assiette, car certains pourraient nous réserver de mauvaises surprises. En réalité, il faut simplement savoir comment les apprêter et bien doser pour éviter tout danger. Voici 5 aliments avec lesquels il faut redoubler de prudence.
La noix de muscade
Cette épice qu’on apprécie dans les purées, les potages ou même la béchamel peut être très dangereuse, voire mortelle si ingérée en trop grande quantité en raison des substances toxiques qu’elle renferme. Avaler de 5 à 10g de muscade peut mener à un état narcotique et plus de 20g peut même être fatal. Une épice délicieuse, mais à utiliser modérément!
Les piments
Si certains fuient la sensation de brûlure qu’ils procurent, d’autres en raffolent. Bien que les cas d’intoxication soient peu fréquents, il faut quand même être prudent sur la quantité de piments forts qu’on avale. C’est la capsaïcine contenue dans ce légume qui est la fautive. En quantité excessive, elle peut être mortelle. Attention aussi de ne jamais vous mettre les doigts au visage après les avoir cuisinés!
Les cerises
Savoureuse sur une coupe glacée ou encore dans une tarte chaude, la cerise a toutefois une face cachée plus sombre. C’est son noyau auquel il faut porter une attention plus particulière puisqu’il contient du cyanure d’hydrogène. Évitez donc de mâchouiller les noyaux pour ne pas laisser répandre cette substance dans votre bouche.
Les crosses de fougère
Plus communément appelé « tête de violon », ce légume doit être apprêté avec soin puisqu’il renferme une toxine naturelle pouvant mener à l’intoxication. Pour cette raison, il ne faut jamais les consommer crues et bien les faire cuire selon des instructions précises et toujours jeter l’eau de cuisson.
La pomme de terre
Il vous est déjà arrivé de tomber sur une patate arborant une couleur verdâtre? Cette coloration est due aux alcaloïdes, des composés toxiques. Si on en absorbe une grande quantité, les alcaloïdes peuvent mener à de sévères intoxications nuisibles au système nerveux central. Mieux vaut donc retirer ces parties de nos pommes de terre ou tout simplement les jeter s’ils sont trop présentes sur le légume.
Avez-vous déjà été incommodé après avoir ingurgité des aliments?