L’art et la cuisine font-ils bon ménage? Certains restaurants ont décidé de combiner plaisir des yeux et des papilles pour créer des restaurants-galeries d’art qui sont de véritables petits musées. En voici 5 à découvrir pour contempler les œuvres des artistes d’ici tout en savourant un délicieux repas.

 

 

1.    Êat, Montréal
Le chic restaurant de l’hôtel W à Montréal est presque une œuvre d’art en soi. Sur les murs se côtoient des peintures achevées et des toiles blanches qui seront peintes au fil du temps. Le restaurant propose d’ailleurs aux artistes de venir réaliser leurs œuvres sur place, sous les yeux des clients. Le mobilier est aussi empreint de graffitis éclatés. Au menu, ce sont les poissons et les fruits de mer qui brillent.

 

2.    Aux 5 sens, Inverness
Situé dans le magnifique village d’Inverness, dans le Centre-du-Québec, le restaurant Aux 5 sens expose une grande variété d’œuvres d’artistes de la région s’exécutant dans des disciplines aussi variées que le bronze, la sculpture, l’ébénisterie et la peinture. Les lieux sont un véritable spectacle pour les yeux. On y déguste une cuisine sans prétention, mettant à l’avant-plan les produits locaux.

 

3.    Le Gwalarn, Québec
Joliment niché dans le Vieux-Cap-Rouge, le Gwalarn est un resto-galerie qui invite à la détente. On y propose une cuisine française mettant en vedette les pâtes, grillades et fruits de mer. Le gibier a aussi une place importante au menu. Le restaurant a été conçu pour préserver l’intimité des convives et la salle à manger est divisée en 3 pièces. Un jardin-terrasse est aussi dissimulé dans la cour arrière pour les belles journées estivales d’où on peut admirer la rivière Cap-Rouge. C’est dans le Gwal’Art que sont exposées les œuvres, principalement des peintures et des vitraux. On y organise aussi des rencontres avec les artistes sur une base régulière.

 

4.    Galerie Art'chipel, Lévis
À Lévis, La Galerie Art’chipel a comme ambition de nourrir l’esprit et le ventre en même temps. Plusieurs artistes de la région et de l’extérieur exposent dans ce décor inspirant le calme. Côté cuisine, on est adepte du slow food et de la crusine. Thés, tisanes et cafés biologiques font aussi partie de l’offre. Une terrasse intime entourée d’un jardin biologique se trouve également sur place. 

 

5.    Café des Arts, Montréal
En plein cœur du Vieux-Port de Montréal, au sein du marché Bonsecours, on prend une pause au Café des Arts / Galerie MAM  où sont exposées les œuvres d’artistes canadiens contemporains. L’établissement se veut aussi un espace de rencontre pour la communauté artistique et le public. Dans l’assiette, on se régale des paninis, des salades et des pâtisseries artisanales qui n’ont plus à faire leur réputation.

 

Les restaurants sont plus que des lieux où on s’attable simplement pour manger un repas, ils nous permettent aussi de nous transposer dans un décor différent et de vivre des expériences distinctes. Avez-vous déjà mangé dans un restaurant-galerie?