Manger au restaurant peut parfois devenir une vraie bête noire pour la perte de poids et pour les gens se souciant de la qualité de leur alimentation. Les menus sont parfois tellement longs qu’il peut devenir un vrai casse-tête de choisir un repas sain et nutritif, tout en se faisant plaisir. Pour vous guider dans vos choix au restaurant, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

 

1.  On limite les restaurations de type «fast-food». Les chaînes de restauration rapides nous offre des aliments qui peuvent, à long terme, nuire à notre tour de taille de par leur teneur en sucre et en matières grasses. Par contre, ce qui est le plus dommageable dans les aliments de ce genre de restaurants est la quantité de sel qu’ils contiennent. Par exemple, un Big Mac chez McDonald’s contient 1020 mg de sodium. En considérant que l’apport quotidien recommandé en sodium est de 1500 mg, nous réalisons bien vite qu’en accompagnant notre hamburger de frites et de condiments, nous venons déjà de dépasser l’apport recommandé en un seul repas. Dans ce genre de restaurant, optez pour les viandes ou poissons grillés plutôt que les versions panées en vous limitant au ketchup et à la moutarde plutôt que les sauces BBQ ou style tartare. Et évidemment, évitez les frites tant que possible.

 

2.  On choisi des viandes grillées et les coupes maigres : Au restaurant à la carte, des pièces de viande comme la longe et les côtelettes de veau, les rôties de porc, de bœuf ou de veau ou encore le bifteck d’intérieur de ronde sont très intéressantes puisqu’elles contiennent entre 2% et 5% M.G. De plus, lorsque vous commandez une assiette de viande rouge, prenez soin de retirer le gras visible autour de la pièce de viande.

 

3.  On retire la peau des volailles: Lorsque vous optez pour de la volaille comme le poulet, la dinde, ou le canard, assurez-vous d’en retirer la peau. Cette dernière apporte près de 60 calories de plus par portion en plus de fournir 85 mg de cholestérol. 

 

4.  On évite la friture et les sauces : Ces dernières sont des sources très importantes de calories et de gras. Lorsque vous commandez un plat qui contient de la sauce ou de la vinaigrette, demandez à votre serveur de la mettre dans un contenant à part. Vous pourrez ainsi contrôler la quantité que vous ajouterez (la moitié suffit amplement la plupart du temps).

 

5.  On préfère les pâtes aux tomates, aux légumes ou à la viande : Optez pour ces choix plutôt que les pâtes aux sauces crémeuses blanches et rosées (alfredo, rosée) qui sont très riches en gras et en calories.

 

6.  On remplace les frites : Substituez les frites par une pomme de terre au four (sans garniture), du riz, une salade (avec peu de vinaigrette) ou des légumes sautés pour réduire votre apport en sodium et en gras.

 

7.  On opte pour le mince : Lorsque cela est possible, choisissez des pizzas à croûte mince plutôt que des pâtes très épaisses et fourrées de fromage qui ajoute du sucre, des matières grasses et des calories superflues à votre pizza.

 

8.  On y va «molo» sur le sel : Évitez de resaler vos plats. Les cuisiniers mettent préalablement une quantité importante de sel pour rehausser de goût et la saveur de leurs plats. Le poivre est par contre permis sans problème.

 

9.  On privilégie l’eau : Un bon grand verre d’eau demeure toujours une meilleure option que les boissons gazeuses, les jus de fruits et «boissons» aux fruits contenant de grande quantité de sucre.

 

10.  On termine avec des fruits : Pour les desserts, privilégiez les salades de fruits ou les sorbets. Permettez-vous 1 seul petit morceau de gâteau ou de tarte par semaine.

 

En suivant ces conseils, vous pourrez épargner pas moins de 500 calories en un seul repas sans brimer votre plaisir de vous régaler d’un bon repas au restaurant ou vous sentir au régime !