Savez-vous pourquoi les aliments que vous mangez s’appellent ainsi? Les noms donnés aux aliments et aux mets qu’on aime ont parfois des origines très surprenantes. En voici 8 parmi les plus curieuses!

1. La clémentine
Ce petit fruit sucré est apparu suite à un croisement entre la mandarine et une orange amère effectué par le père Clément Rodier. Ce dernier a ainsi donné son nom à sa création.

 

2. Le fromage brick
Le fromage brick porte son nom en raison des moules rectangulaires utilisés pour sa fabrication. En effet, comme ils étaient en forme de brique, on en a découlé son appellation.

 

3. Le pain ciabatta
Ciabatta voulant dire « chausson » en italien, ce pain a été nommé ainsi en raison de sa forme allongée et plate.

 

4. Les coquilles Saint-Jacques
Le nom de ce plat de fruits de mer provient des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui, au Moyen-Âge, employaient des coquilles de pétoncles pour quêter et manger.

 

5. Le baba au rhum
Avez-vous déjà goûté à ce petit gâteau? En fait, le mot baba signifie « vieille femme » ou « grand-mère ». On l’aurait nommé ainsi en raison de sa forme qui rappelait les jupes gonflées des paysannes.

 

6. Le fruit de la passion
Ce fruit a été appelé de cette manière par des missionnaires espagnols qui trouvaient que la forme des fleurs du fruit leur faisait penser à des aspects de la Passion du Christ.

 

7. L’Osso buco
Ce plat typiquement italien veut tout simplement dire « os troué ». On l’a désigné de cette façon en raison des os de jarrets de veau troués qui sont utilisés pour la préparation.

 

8. Le kiwi

Ce fruit vert a été baptisé par les Néo-Zélandais en l’honneur de l’oiseau, le kiwi, qui est l’animal emblématique du pays. Fait cocasse, le kiwi est originaire de Chine, mais la Nouvelle-Zélande le cultive en grande quantité.

Alors, verrez-vous ces aliments d’un autre œil maintenant?