Au restaurant, êtes-vous embarrassé à l’idée d’emporter vos restes à la maison? Dans certains établissements, c’est monnaie courante, alors que dans d’autres, on éprouve un certain malaise à le demander. Voici tout ce que vous devez savoir sur les « emporte-restes ».

 

1. La coutume des doggy bags vient d’Angleterre.
Certains restaurateurs offraient aux clients d’emporter les plats non terminés dans des petits sacs afin de les donner à leurs chiens. On utilisait le prétexte de l’animal de compagnie par pudeur, pour ne pas choquer les clients en prétendant que les mets leur étaient en réalité destinés.

 

2. Il ne faut pas être mal à l’aise de le demander.
Tout est une question de culture. En Amérique du Nord, c’est une tradition bien implantée, mais de l’autre côté de l’Atlantique, le doggy bag commence tout juste à s’installer. D’une manière ou d’une autre, on a payé pour notre assiette au complet et ce n’est pas de notre faute si certains restaurateurs servent des portions beaucoup trop généreuses. Il est donc tout à fait acceptable d’emporter les restes si on le désire. On essaie bien sûr de le demander lorsque la portion restante vaut la peine et lorsqu’on a réellement l’intention de manger les restes à la maison.

 

3. Certains restaurateurs aiment moins le concept.
Certains restaurants aiment moins l’idée que leur nourriture soit réchauffé, car le goût du plat ne sera pas le même que celui qui est servi au restaurant. Le restaurateur ne peut pas non plus savoir comment sera conservé l’assiette jusqu’à la consommation et de quelle façon elle sera réchauffée. Ainsi, il perd un peu le contrôle sur la qualité de ses produits.

 

4. En Australie, une loi interdit aux restaurants de fournir des sacs pour emporter les restes.
Car on juge que la pratique représente des risques puisqu’on ne sait pas si les aliments seront conservés à la température adéquate.

 

5. Le doggy bag peut être écologique.
Bien sûr, le doggy bag permet de contrer le gaspillage alimentaire, mais lorsqu’on repart avec notre  barquette de carton ou de polystyrène, ce n’est pas très écologique. Certains restaurants ont toutefois pensé à un concept plus vert. C’est ce qu’a fait un restaurant en France, La Grange africaine, situé à Clermont-Ferrand. La propriétaire a eu l’excellente idée d’offrir les barquettes en consigne. Le client paye quelques sous et repart chaque fois avec son plat dans un contenant réutilisable.

Et vous, demandez-vous des emporte-restes lorsque vous ne complétez pas votre assiette au restaurant?