5 restaurants pour combler les œnophiles!

5 restaurants pour combler les œnophiles!

Vous aimez le bon vin? Les cépages n’ont plus de secret pour vous? Vous êtes toujours avide de découvertes en matière viticole? Nous avons déniché 5 restaurants qui sauront combler les véritables amateurs de vin. Ici et ailleurs, parce que les vins font voyager, c’est bien connu.

  1. Le Coureur des Bois- Beloeil

    Le restaurant Le Coureur des Bois à Beloeil, abrité dans l’hôtel Rive Gauche, renferme un petit bijou pour l’amoureux des vins. Avec une carte des vins de 160 pages, le restaurant a amplement de quoi plaire à tous les palets. Dans la salle à manger, on a droit à un aperçu de la collection à travers un magnifique cellier vitré, mais c’est au sous-sol que se cache le véritable trésor : une spectaculaire cave comprenant des bouteilles prestigieuses et rares. Les bouteilles sont équipées d’une puce électronique pour permettre de savoir en temps réel la valeur du vin, sa localisation dans la cave et le moment idéal pour la déguster. La collection entière du restaurant comprend plus de 12 000 bouteilles.
     
  2. Accord- Montréal

    Pour les curieux qui veulent sortir des sentiers battus de l’offre en SAQ, le restaurant Accords est la destination à préconiser. En réalité, Accords propose deux établissements : un bar à vins/resto et un bistro. Tous les plats sont conçus en fonction des accords avec les vins, cela va de soi. Un autre aspect tout particulier : l’entièreté du cellier est composée d’importations privées. Les découvertes sont donc au rendez-vous! Le cellier renferme aussi une grande proportion de vins biologiques et nature.
     
  3. Bern's Steak House- Tampa, Floride


C’est en Floride qu’on retrouve la deuxième plus grande cave à vins du monde. La première se situe en Moldovie, mais n’est pas érigée dans un restaurant. La cave a été inaugurée en 1956 et est aujourd’hui tenue par le fils du propriétaire original. La collection comprend un demi-million de bouteilles incluant plus de 6 800 étiquettes uniques, 5 5 500 vins rouges, 1 000 vins blancs et plus de 200 vins mousseux différents. La cave comprend même des bouteilles de Château Latour 1947, l’un des vins les plus chers du monde.

 

  1. IL Vino Restaurant- Paris, France

Un restaurant du 7e arrondissement de Paris a décidé de laisser toute la place aux vins. Ici, pas de menu, juste une carte des vins. Le client sélectionne ses vins et le chef le surprend ensuite avec les accords parfaits au niveau des plats. Le vin a sa véritable place d’honneur. Le restaurant comprend plus de 1 500 étiquettes, sélectionnées avec un soin par l’un des meilleurs sommeliers au monde, Enrico Bernardo.

 

  1. Graycliff restaurant- Bahamas

    Pour terminer, un petit tour au nord de la mer des Caraïbes pour visiter le Graycliff restaurant et son impressionnante cave à vins. Le cellier figure parmi les plus grands du monde avec plus de 250 000 bouteilles à son inventaire. Les vins proviennent de plus de 400 vignerons différents et sont originaires de 15 pays. Comme l’accord fromage et vin n’est plus à défendre, le restaurant se distingue aussi par son offre gigantesque en fromages provenant d’Italie, d’Espagne, de France, d’Australie, d’Argentine et du Chili. Le sommelier du restaurant s’assure donc de compléter des accords parfaits entre vins et fromages.

Connaissez-vous d’autres restaurants dont l’offre en vins se distingue?




Pizza Fest 2017

Tout savoir sur la restauration au Québec

Restaurants vedettes

Évaluations récentes

Restoenligne.com ©2003-2017 (v2.4.4)
Route des Chefs ©2013-2017

Web accelerated via IISpeed by We-AMP