La crusine est une tendance de plus en plus répandue. Les adeptes y voient un mode de vie sain où les aliments sont consommés sans cuisson afin de préserver le maximum de leurs qualités nutritionnelles. Plusieurs restaurants ont choisi d’embarquer dans la vague. Envie d’essayer? On vous en propose 5 à  expérimenter dans la province.


1. Qui lu crü

Sur la première avenue à Québec, ce restaurant propose des menus préparés à partir d’aliments frais, biologiques et sans gluten. La carte comprend des salades gourmandes ou des plats complets comme le wrap thaï, la pad thaï ou le spaghetti de courgettes. Une belle variété de smoothies et de jus frais énergisants fait aussi partie du tableau. On offre également des desserts dont un macaron au chocolat noir et une barre orange et cardamone concoctés en partenariat avec Kirlian Café. Les plats se dégustent sur place ou pour emporter et en période estivale, on profite de la terrasse.

quilucru.ca 

 

2. Crudessence

Crudessence possède trois restaurants à Montréal (St-Viateur, Rachel et Mackay) en plus de quatre comptoirs santé (Ste-Thérèse, Granby, Magog et Brossard). On y promet une cuisine sans cuisson, sans produit animal et sans gluten en plus de prôner une approche écologique et empreinte de valeurs sociales. L’entreprise valorise entre autres le compostage, l’approvisionnement chez des producteurs locaux et la réinsertion sociale. Un menu coloré et créatif est présenté aux clients avec des plats comme la lasagne de courgettes, le burger avec galette de légumes, mais aussi des sandwichs, des wraps et des salades. Une impressionnante carte de desserts et même des brunchs sont aussi proposés. Le burrito « aux œufs », les crêpes épaisses de sarrasin et les fines crêpes de courgette ont de quoi piquer la curiosité!

crudessence.com

 

3. Bistro Lustucru

Situé sur l’avenue du Parc à Montréal, le Bistro Lustucru propose un menu cru dans une ambiance chaleureuse et haut de gamme. La carte du restaurant dispose toutefois aussi d’une section composée de plats cuits. Parmi le cru, on retrouve une belle variété de tartares, carpaccio, gravlax et huîtres. Côté cuit, figurent des charcuteries, mais aussi des plats plus consistants comme la bavette de cheval grillé et le vivaneau poêlé.

bistrolustucru.com

 

4. Cru
Le Restaurant Cru de St-Lambert annonce ses couleurs d’emblée. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la carte n’est pas composée exclusivement d’aliments crus. Les huîtres ont une place de choix au menu tout comme les entrées de sashimis et de tartare. Le poisson et les fruits de mers en sont la spécialité. Le menu comprend aussi des plats cuits comme le poulet frit au babeurre et le faux-filet 18 oz vieilli à sec.

restaurantcru.ca

 

5. L’îlot

À Lévis, le restaurant L’Îlot situé dans la Galerie Art’chipel propose un menu cru. Plusieurs plats de la carte ont l’air alléchants comme le sandwich végétalien BLT cru, les crêpes de sarrasin, le dhal indien sur riz basmati et le burger betterave portobello. Même au dessert, on laisse de côté la cuisson : tarte crue mousse avocat citron maison ou chocolats bio crus maison. Côté liquide, on retrouve une boisson de Kombucha ainsi que des thés, tisanes et cafés biologiques.

artchipelgalerie.com/lilot

 

Et vous, adhérez-vous au crudivorisme?