On aime la diversité, même quand il s’agit de mordre dans un burger? Tout simple, ce sandwich légendaire peut se transformer en une véritable expérience gastronomique. Pains, garnitures, protéines, condiments, les possibilités sont infinies avec un brin d’imagination. Voici 5 burgers parmi les plus créatifs retrouvés sur les menus de restaurants d’ici.

 

1. La Création de Mark
En termes d’originalité, on ne peut pas donner mieux! La Création de Mark est un burger apparaissant à la carte du restaurant Burger Royal sur le boulevard St-Laurent à Montréal. Le sandwich est composé d’une galette au choix du client (bœuf, poulet frit ou grillé, végé), d’une banane frite, de bacon, de fromage cheddar et de beurre d’arachide. Hum…tous les goûts sont dans la nature, dit-on!
 

2. Le Gros Cochon
Pour déguster un hamburger différent, Chez Victor est la bonne adresse à Québec! Le restaurant dispose d’ailleurs de 10 succursales dans la région. Parmi la carte inventive, on retrouve Le Gros Cochon, un burger garni de porc, bacon, cheddar Beemster XO 26 mois, relish de courgettes e´pice´e, ketchup Victor « smokey spices », cornichon pane´ et attention, servi entre deux grilled cheese de cheddar jaune. Vraiment, il y a de quoi se régaler!

3. PAC MAC

Le restaurant La Belle & Le Bœuf fait preuve de beaucoup d’imagination et même d’audace sur son menu. On compte 7 établissements actuellement au Québec et un nouveau restaurant sera même ouvert prochainement en Floride. Parmi le large choix, on a été impressionné par le Pac Mac, dont des galettes de mac n’cheese frites recouvrent le burger garni de relish, moutarde, ketchup, tomate et oignon rouge.

 

4. Burger Expresso
Pour un burger qui pourrait presque se déguster en dessert, on se dirige au Griffintown Café sur la rue Notre-Dame Ouest à Montréal pour savourer le Burger Expresso. Cette création originale est en fait un burger Griffintown (avec un choix de viande parmi bœuf, canard, agneau) glacé à l’expresso et au chocolat noir avec fromage bleu et bacon au sirop d’érable.

 

5. Burger de homard
Si on a envie de se payer un petit luxe, on file tout droit chez Notkins sur la rue de Bleury à Montréal pour se délecter du burger de homard. Servi avec frites maison, il est tout simplement garni d’aïoli au piri-piri, de roquette et de cheddar vieilli.