Bien sûr, la cuisine évolue et aujourd’hui, il n’est pas impossible de retrouver des sushis ou des tapas sur nos tables à Noël. Les traditions persistent toutefois et plusieurs mets classiques garnissent encore les tables des fêtes aux quatre coins du globe.

  1. Québec
    Les plats de nos grands-mères sont à l’honneur en cette période de réjouissances. Dinde, atocas, tourtière ou cipaille, ragoût de boulettes et de pattes font généralement partie des incontournables. Au dessert, la bûche joue le rôle principal, accompagnée de beignes, d’un gâteau aux fruits et autres desserts sucrés.
     
  2. France
    Chez nos cousins, la fête rime avec produits de luxe. Foie gras, truffes, huîtres, caviar et coquilles Saint-Jacques envahissent les cuisines. Le champagne est bien sûr l’invité d’honneur des réceptions. La dinde a aussi sa place, mais elle est traditionnellement farcie aux marrons.
     
  3. Espagne
    Selon les différentes régions du pays, les Espagnols se régalent de porc, d’agneau rôti, de dinde farcie ou de dorade. Au dessert, on ne passe pas à côté du touron qui est une sorte de nougat et du massepain, une pâte d’amandes. Le repas est généralement arrosé de cava, un mousseux espagnol.
     
  4. Japon
    Au pays du Soleil-Levant, Noël est célébré davantage à l’image de la Saint-Valentin. Les couples en profitent pour partager un repas en tête à tête au restaurant. Il semblerait que ceux qui désirent fêter Noël un peu plus traditionnellement se tournent vers la chaîne Poulet Frit Kentucky, à défaut de trouver de la dinde en supermarché!
     
  5. Danemark
    Dans ce pays du nord, le repas de Noël classique est agrémenté de porc, de pommes de terre bouillies, de chou rouge et de jus de viande. Le canard rôti est aussi très populaire pendant cette période. Au dessert, on retrouve le riz au lait avec des amandes et de la sauce aux cerises. Comme boisson, on s’arrose le gosier de schnaps ou de bière de Noël.
     
  6. Italie
    Les mets varient grandement d’une région à l’autre, mais dans le nord, le repas des fêtes débute habituellement avec les incontournables antipasti (fromage, charcuteries, légumes marinés, etc.). Puis, on passe aux pâtes suivi des plats de viande comme le pot-au-feu (carne lessa). À la fin du repas, on déguste un généreux panettone, cette brioche aux fruits confits et raisins secs.
     
  7. Angleterre
    La dinde rôtie a aussi une place de choix sur les tables britanniques. Elle est accompagnée de choux de Bruxelles, carottes et pommes de terre. Il ne faut pas oublier la fameuse sauce « gravy » faite maison et le Christmas pudding, préparé plusieurs semaines avant Noël.
     
  8. Bulgarie
    Du côté des Bulgares, à Noël, on garnit la table de haricots (bob), de sarmi (feuilles de chou farcies de riz et d'oignons), de feuilles de vigne farcies, de poivrons farcis (palneni tchouchki) et de blé cuit. Une compote de pruneaux secs vient agrémenter le tout en plus d’un genre de fougasse dans laquelle on glisse une pièce de monnaie qui portera bonheur à celui qui la trouvera.
     
  9. Irlande
    Outre la Guinness qu’ils aiment siroter à l’année longue, les Irlandais composent leur repas de Noël de dinde, de bœuf épicé et de jambon. Le plum pudding arrive sur la table au dessert, accompagné des minces pies, soit des petites tartelettes sucrées.
     
  10. République Tchèque
    Un repas du réveillon commence généralement par de la soupe de poisson suivie de carpe pannée, accompagnée d’une salade de pommes de terre. Au dessert, des brioches aux amandes et aux fruits secs (la vánocka ou la štola) sont servies. Parmi les autres douceurs, on compte également les petits croissants de lune à la vanille, les petits fours en pâte sablée et à la confiture et les petits pains d’épices tchèques.
     

À quelle table préféreriez-vous être invité?