J’ai toujours apprécié la cuisine des pubs. Simples, authentiques, vivants, ce sont des endroits festifs où on partage des plats sans prétention, mais toujours réconfortants. Lors de mes voyages au Royaume-Uni et en Irlande, c’était toujours dans un pub que nous atterrissions pour prendre le repas et terminer la journée en beauté.
J’avais donc hâte d’essayer le Galway à quelques jours à peine de la Saint-Patrick pour replonger dans mes souvenirs de voyages. Après avoir tourné une bonne vingtaine de minutes dans les rues avoisinantes à la recherche d’un stationnement libre, nous gagnons enfin cet invitant resto de la populaire rue Cartier. En entrant, l’ambiance nous plaît : trame sonore animée, tables rapprochées, boiseries, banquettes vieillottes, bar opulent; l’endroit est définitivement chaleureux. En ce vendredi soir, l’atmosphère est littéralement au party, peut-être que la clientèle, majoritairement étudiante, en est pour quelque chose. On parle fort, c’est étroit, mais c’est ce à quoi on s’attend d’un tel endroit. Oui, pendant un instant, on se sent en Irlande, dans un petit pub de Temple bar à Dublin.
Qu’on se le dise, l’ambiance était là, mais malheureusement l’assiette n’a pas su rendre grâce au climat fort agréable. En entrée, nous avons eu droit à une petite planche contenant foie de volaille, oignons caramélisés et une grande quantité de pain baguette. Un premier service sympathique, mais sans plus.
Tant qu’à voyager jusqu’en Irlande, autant y aller jusqu’au bout: c’est le fish and chips que nous commandons au plat de résistance! J’ai ressenti une petite déception en recevant ma commande, d’abord par la présentation peu alléchante du plat, puis par la présence d’huile encore frétillante sur le poisson. Évidemment, lorsqu’on demande une assiette pareille, il faut s’attendre à y retrouver du gras, bien sûr, mais le petit côté sage en moi aurait apprécié qu’il soit un peu épongé. Au menu, on nous précise que l’huile utilisée est sans gras trans, ouf! Toutefois, le poisson manquait d’assaisonnement et les frites ne nous ont pas conquis. Heureusement, la salade de chou venait ajouter un peu de fraîcheur au tout.
Somme toute, nous avons eu droit à un service agréable, mais nous avons essuyé un petit manque d’attentions; on ne nous a pas apporté d’eau et on n’est pas venu nous demander si « tout était à notre goût ».
Je ne mets pas une croix sur le Galway, car l’ambiance était vraiment sympathique, j’y reviendrais, mais davantage pour prendre un verre entre amis qu’y partager un repas.
Note :
6 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
L’ambiance
La spécialité de la maison :
Fish and chips
Le repas principal le plus cher au menu :
Steak frites 8 oz : entrecôte, sauce au poivre, oignons caramélisés et frites maison ou purée et salade, 24 $
Le repas principal le moins cher au menu :
Fish and chips 1 morceau, 12$
Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui, pour prendre un verre.
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper
Les plus :
Large carte de whiskies
Ambiance
Décor
Prix
Les moins :
Présentation des plats
Assaisonnement des plats
Stationnement