Érigé tout près de l’aéroport Jean-Lesage, à même l’élégant Complexe Capitale Hélicoptère, le Resto-Bar Le Commandant nous promet une envolée gourmande. Avant même d’arriver, on ressent presque les papillons d’excitation propres aux départs en voyage.

Décor aérien

D’emblée, le décor vole la vedette. On s’y attendait. Branché, tendance, actuel, moderne, on n’en doute pas. Le restaurant mise beaucoup sur l’ambiance sans tomber dans la musique jouée à tue-tête ou des extravagances de décor exagérés. Ici, tout est de bon goût. La thématique aérienne se retrouve dans plusieurs clins d’œil dans le décor ainsi qu’au menu.

L’envol

Pour le décollage, nous choisissons deux entrées à partager : le carpaccio de bœuf Highland de Lotbinière et la fondue parmesan du terroir. Une petite erreur fait en sorte qu’on se voit servir le nougat de foie gras de canard au prosciutto, mais rapidement, on rectifie la situation.

Pendant que la seconde entrée est recommandée en cuisine, nous entamons le carpaccio de bœuf. La viande de qualité est délicieusement fondante et bien fine. Le mélange avec les zestes de citron, le poivre noir, la roquette, les copeaux de parmesan et les ca^pres est tout à fait réussi. Nous adorons autant la présentation que le goût bien qu’il aurait mérité un peu plus d’assaisonnements. Aussitôt la première entrée achevée, la seconde arrive. La présentation est un peu moins spectaculaire que la première, mais les portions sont bien généreuses. Deux bons blocs à partager. Sous la panure bien croustillante se cache un mélange de fromages de la Laiterie Charlevoix, canard confit et poireau. Une fondue parmesan totalement revisitée qui gagne notre faveur! Un délice!

Le voyage principal

Au plat de résistance, nous optons tous les deux pour un tartare. Je choisis le tartare de saumon et crabe des neiges façon Bloody Ceasar. Le tout est servi avec croûtons, frites allumettes et salade. Je redescends un peu de mon nuage. Le tartare est bon, mais sans plus.

Encore une fois, il manque un peu d’assaisonnement. Je ne perçois pas le côté Bloofy Caesar annoncé et le crabe des neiges se fait discret. L’assiette est très honnête, mais ne déclenche pas de feux d’artifice chez moi. Mon compagnon, de son côté, se régale de son tartare de bœuf au Jack Daniel’s, érable et bacon. Un mariage de saveurs réussi, une coupe de la viande à son goût et un assaisonnement le comblant. En ayant glissé un mot au moment de la commande, notre serveuse nous a même ajouté des croûtons supplémentaires, à tous les deux. Délicate attention qui reflète bien le service attentionné que nous avons reçu toute la soirée.

Bien repus, nous avons passé notre tour la carte des desserts venus. Vraiment par manque d’appétit, car elle semblait divine et très recherchée.

Prochaine fois, on combine vol en hélicoptère et gastronomie?

Note : 8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : Ambiance branchée

La spécialité de la maison : Tartares, viandes braisées, fruits de mer, pâtes et pizzas

Le repas principal le plus cher au menu : Filet mignon de boeuf Highland de Lotbinie`re sur os -15 onces, 60$

Le repas principal le moins cher au menu : Pizza margherita, 18$

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Souper

Les plus : 
Service impeccable
Ambiance
Décor
Choix d’entrées
Produits locaux