Le restaurant La Suite, situé au centre-ville de Sherbrooke, dispose de deux étages pour accueillir ses clients. A notre arrivée un vendredi soir du mois de janvier, la place était plutôt vide, mais s’est remplie peu à peu malgré le froid sibérien qui régnait à l’extérieur. Pour cette raison, il est recommandé de procéder à une réservation avant de se présenter. Immédiatement, nous avons été conduits à une table dans une grande salle pourvue d’une cheminée, de murs de briques et de tables suffisamment espacées les unes des autres, conférant à l’ensemble une ambiance chaleureuse et aérée.
Après avoir débouché la bouteille de vin que nous avions pris soin d’apporter, on nous a rapidement servi une mise en bouche constituée de pain à l’ail chaud avec un choix d’huile d’olive et vinaigre balsamique, beurre ou pesto.
Comme nous avions choisi le menu table d’hôte, nous avions droit à une soupe et une entrée suivis d’un plat principal. Seul bémol au tableau : nous aurions aimé qu’on nous propose le choix entre l’entrée et le dessert. Nous aurions jeté notre dévolu sur le dessert sans hésiter, ayant la dent plutôt sucrée. Nous aurions pu également opter pour le menu gastronomique qui offre potage, entrée, salade, sorbet, plat principal ainsi qu’un dessert du chef.
Ce soir de janvier, le potage du moment était un parmentier, soit à base de patates et poireaux, romarin, miel et une toute petite touche de fromage bleu. Dé-li-cieux tout simplement et chaud à souhait en cette soirée frisquette!
Ensuite nous est parvenue l’entrée : croustillant de chèvre des neiges pour l’un et mesclun, tomates, concombres, parmesan et vinaigrette pour l’autre. Deux choix totalement différents, mais les deux savoureux. Les ingrédients étaient frais et l’ensemble procurait un effet délectable.
Suite à une longue pause somme toute bienfaitrice, nous avons reçu notre plat principal. D’une part, le risotto citron avec méli mélo de fruits de mer (une belle et généreuse variété comprenant homard, moules, crevettes et pétoncles) était excellent quoiqu’un peu trop crémeux. D’autre part, la bavette de bœuf était cuite tel que demandée à notre hôte. En accompagnement, frites et mayo maison et légumes grillés. Un repas succulent!
En conclusion, le restaurant La Suite est un endroit à découvrir dans l’univers culinaire de la ville de Sherbrooke. La place se prête aussi bien à un repas en amoureux qu’à une sortie entre amis ou en groupes. Le coût est quelque peu prohibitif, mais pour l’excellence des plats, du service et de l’ambiance, le jeu en vaut la chandelle. Pour finir sur un jeu de mots d’un humour un peu douteux : le restaurant La Suite, une suite de mets savoureux à découvrir et redécouvrir!
Note :
9,5/10
Ce qui nous a le plus marqué de notre visite :
La fraîcheur et la saveur des ingrédients.
Le repas principal le plus cher au menu :
Le mignon de bœuf à 39$ à la carte.
Le repas principal le moins cher au menu :
Maki tempura aux crevettes nordique à 19$ à la carte.
Est-ce que nous recommandons ce restaurant :
Oui, sans hésitation.
À quel moment de la journée avons-nous fait notre visite :
Pour le souper du vendredi soir.
Les plus :
Grande salle avec tables bien espacées
Pour repas à deux, entre amis ou en groupes
La formule «apportez votre vin»
La variété du menu
Les moins :
Le stationnement payant et à une certaine distance du restaurant
Dessert non compris