Il y a une qualification qui me surprend souvent au Québec, c’est l’adjectif « européen » utilisé pour décrire quelque chose : une décoration, un design, une ligne de vêtements, un bâtiment, un style de cuisine, … Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment avoir un « style européen »? C’est une question à laquelle j’ai beaucoup de mal à trouver une réponse car je trouve qu’il y a une multitude de styles différents en Europe, d’où la difficulté, selon moi, de parler d’un unique style européen.

J’ai entendu dire cela du restaurant La Suite à Sherbrooke. Situé au centre-ville, avec un accès très pratique au stationnement Webster, cet endroit a réussi à mêler sophistication, chic, qualité et convivialité en même temps. Si le menu se veut raffiné, l’ambiance du restaurant peut se prêter tant à un repas romantique en amoureux qu’à une grande tablée entre amis. La Suite se veut sans prétention, comme l’atteste la possibilité d’y apporter son vin. Et c’est tout à son honneur car on s’y sent comme dans un restaurant chic mais sans l’atmosphère guindée qui peut parfois aller de pair.

La table d’hôte offre une soupe ou un potage; une entrée et un plat. Tout était vraiment délicieux, surtout mon pavé de saumon grillé façon tandoori et risotto de basmati crémeux parfumé d'ail grillé et de coriandre. J’aurais, pour ma part, bien échangé l’entrée contre un dessert car entre le gâteau au fromage au zeste d'agrumes et coulis de fraises ou le fondant au chocolat mi amer et assortiment de fruits, j’avais bien envie de quelque chose de sucré!

Tout ce que j’ai pu goûter était très bien préparé et surtout très bien assaisonné et accompagné. Le service était impeccable et le cadre vraiment propice à passer un bon moment.