Le Méchant Steak fait partie des 22 restaurants participants à « Sherbrooke met la table », événement rassembleur se déroulant du 14 au 30 octobre 2022 pour sa neuvième édition. Durant ces 16 journées, il est possible de goûter à la meilleure gastronomie de la région en ayant accès à des tables d’hôte uniques, à prix réduits et fixes, offertes sur l’heure du dîner ou le soir. « Sherbrooke met la table », initié par Destination Sherbrooke, propose des menus pour tous les goûts, que ce soit végétariens ou sans allergène tel que le lactose, le gluten ou les noix.
Prévoyant une soirée avec un couple d’amis, nous avons jeté notre dévolu sur le Méchant Steak, d’abord en raison de son menu alléchant en trois services pour 50$ et parce qu’il offre l’option « apportez votre vin ». Nous avions déjà découvert le Méchant Steak à Magog il y a quelques mois (voir chronique Méchant Steak : des grillades pour tous les goûts), mais il est à noter que ce ne sont pas les mêmes propriétaires dans les deux villes.
Nous avions évidemment réservé en avance, ce qui est souhaitable lors d’événement tel que « Sherbrooke met la table », où les places s’envolent rapidement. À notre arrivée après une promenade d’une dizaine de minutes, conséquence de la fermeture des stationnements sur la rue Wellington Nord, nous avons chaleureusement été accueillis et accompagnés vers notre table. Celle-ci, située dans une alcôve et ceinte par trois banquettes, nous offrait une parfaite intimité et un confort sans pareil.
Nous avons eu l’honneur d’être servis tout au long de la soirée par la propriétaire des lieux, Stéphanie, dont le service s’est avéré très courtois, aimable et efficace. Nous avons particulièrement apprécié ses conseils sur la cuisson de la viande.
Tout en sirotant une bière, nous avons de nouveau pris connaissance du menu offert durant « Sherbrooke met la table », menu constitué d’un choix de trois entrées, de trois repas principaux et d’un dessert. Le croustillant de chèvre chaud accompagné d’une compotée d’oignon balsamique, d’un chutney d’ananas au piment d’espelette et de croûtons a été un choix populaire et unanime puisque tous les convives autour de la table l’ont choisi sans hésitation. Délicieux à souhait, le mariage des différents ingrédients a titillé nos papilles et nous a agréablement préparé pour la suite du repas.
Comme plat principal, le choix de Nicolas s’est porté sur la joue de bœuf braisée, complétée par une purée de navet, d’oignon confit, d’une poêlée de chou de Bruxelles, de carotte, d’une sauce aux champignons et de chips de kale. La viande, tendre et cuite juste comme il se doit, était rehaussée par la sauce goûteuse nappant les légumes de saison. Il a particulièrement affectionné les chips de kale, qu’il a qualifiés de belle découverte.
Quant à Julie, elle a plutôt opté pour l’onglet de bœuf de six onces, cuisson medium-bien cuit, assorti d’une poêlée de légumes, d’un gratin de pomme de terre, le tout arrosé d’une sauce fond de veau et vin rouge. Grâce aux bons conseils de Stéphanie, la viande fondait en bouche. Particulièrement bien réussi, le gratin de pomme de terre accompagnait à merveille la pièce de viande ainsi que les légumes de saison, carottes et courgette entre autres.
Le repas s’est terminé avec un divin morceau de gâteau aux carottes, disposé dans une petite tasse. Bien que de petit format, il était assez sucré et savoureux pour clore ce festin.
Après cette charmante soirée, nos amis et nous avons convenu de faire de « Sherbrooke met la table » une tradition automnale, nous permettant de découvrir des menus originaux et gourmands à chaque année. Le Méchant Steak s’est avéré un excellent choix et nous nous promettons d’y retourner à un autre moment, que ce soit pour déguster leurs grillades ou pour se procurer leurs ravissantes cartes-cadeaux, à offrir ou à s’offrir sans modération. Rassasié par tant de bonne chère, il nous restait à faire contre mauvaise fortune, bon cœur et à gravir la côte de la rue King en talons hauts pour se rendre à notre voiture en nous ressassant les bénéfices apportés par l’activité physique.
Note : 9/10
Ce qui nous a le plus marqué lors de notre visite : L’efficacité du service, surtout avec l’achalandage apporté par « Sherbrooke met la table »
Le repas principal le plus cher au menu (en dehors de « Sherbrooke met la table ») : Filet mignon de bœuf 6 onces
Le repas principal le moins cher au menu (en dehors de « Sherbrooke met la table ») : Fish & chips de morue 8 onces
Est-ce que nous recommandons ce restaurant : Oui
À quel moment de la journée est-ce que nous avons fait notre visite : Souper
Les plus :
Service
La cuisson de la viande
Apportez votre vin
Le mariage de la sauce, viande et légumes de saison
Les moins :
La rareté du stationnement à proximité