/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Commander les yeux fermés… ou presque!

Dans le secteur Hull de Gatineau, sur l’avenue du Portage, il existe un restaurant, Les vilains garçons, qui vous invite à tout un défi : commander sans savoir ce que vous aurez dans votre assiette !

L’aventure débute au téléphone. Dimanche soir. Ma fille appelle pour réserver. On lui propose alors un menu découverte trois services à 30 $ ou à 40 $, mais avec quatre services. Mais encore ? Qu’y- a-t-il au menu ? «On ne peut pas vous le dire ! C’est ça le concept : vous allez commander, mais sans savoir quoi !»

Le dimanche, c’est uniquement la formule découverte qui est proposée. Sur demande, on peut aussi vivre l’expérience en semaine. C’est pour le moins déconcertant.  Mais, avouons-le, excitant ! Il faut évidemment faire confiance au chef. Aurons-nous droit aux calmars farcis, au foie gras popcorn ou encore aux joues de flétan comme c’est le cas, entre autres, sur le menu en semaine ? Pas sûr… la table va plutôt déguster en entrée des crevettes assorties d’un coulis de mangue, suivies de petits carrés de porc fumé maison tellement tendre avec un assortiment de champignons sauvages…. Le plat est présenté au centre de la table et tout le monde se sert. Véritable partage. Comme il faut bien être poli, il faut se retenir pour ne pas piquer les portions des autres ! Le plateau commun est terminé. Idem sur les tables voisines. Le dessert ne sera pas en reste avec un gâteau au fromage parfaitement réussi. Moelleux comme il s’en fait peu.

Romain Riva, copropriétaire avec son comparse Cyril Lauer depuis quatre ans et demi des Vilains garçons, affirme que le menu «découverte» lui permet de s’amuser en cuisine avec les nouveaux produits, selon l’arrivage du moment, fournis principalement par des producteurs québécois voire canadiens comme ce pêcheur de la Nouvelle-Écosse qui l’approvisionne en flétan. Cela aussi permet d’avoir moins de gaspillage. Comme c’est le chef qui décide du menu «découverte», il a ainsi le loisir de passer l’essentiel de son stock. Et comme c’est un menu à l’aveugle, le client n’est pas au courant si un produit vient à manquer. La créativité en cuisine fait le reste.  N’y a-t-il jamais eu une certaine réticence des clients à commander sans savoir ce qui viendrait dans leurs assiettes ? «Au début un peu, mais finalement plus personne ne s’en formalise. Ou si, peut-être, une personne sur 400 qui ne veut pas de ce type de menu.»

Mais attention, les proprios portent attention à certaines exigences de la clientèle. Quelqu’un qui aurait des allergies ou qui serait végétarien y trouvera son bonheur. Il y a des menus «découverte» prévus à cet effet. «On s’adapte vraiment à chaque table», précise Romain. C’est ce qui fait que vous ne verrez sans doute pas les mêmes plats sur la table de la voisine. Donc pas si méchants que ça, ces vilains garçons qui ont déjà fait les 400 coups lorsqu’ils étaient étudiants en France !

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Ajouter votre commentaire
Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Curiosités et audace au Rideau Rouge!

De la créativité, ce n’est pas ce qui manque au Rideau Rouge, ce restaurant de l’animée rue Ca [...]

Bob le Chef

Boeuf braisé TROP facile

Ingrédients: 1 rôti de palette 1 sachet de soupe à l'oignon en poudre...

Divers

10 terrasses pour admirer le fleuve

Avec le fleuve Saint-Laurent comme toile de fond, ces dix terrasses de restaurant des quatre c [...]

Actualités

Lio Festa voit grand, Ashton a 50 ans et un nouveau resto de 3,5 millions $ aux Galeries de la Capitale

Voici, en livraison rapide, un trio de nouvelles de brèves sur l’industrie de la restauration [...]

Critiques gourmandes

Nicky Sushi, là où les sushis coulent à flots!

J’aime me faire surprendre. J’adore les concepts qui sortent de l’ordinaire et je raffole des [...]

Bob le Chef

Sandwich au jambon effiloché et chutney à l'ananas

TEMPS DE PRÉPARATION:  20 MINUTES TEMPS DE CUISSON:  12 HEURES 30 MINUTES TOTAL:  12 [...]

Dossier Spécial

La Pasta Week du 1er au 7 mai 2019

Célébrer les « pastas», faire découvrir de nouvelles tables à la population et rassembler les [...]

Actualités

Partant pour un food tour?

Vous connaissez les food tours? Il s’agit de visites touristiques guidées à pied qui vous entr [...]

Page accelerated by IISpeed - Page Speed optimization by Google for Microsoft IIS and ASP.NET