La bonne nouvelle du gouvernement de permettre la réouverture des restaurants a plu à bien des restaurateurs, mais certains ont dû voir la vérité en face : accueillir de nouveau la clientèle en respectant les mesures sanitaires requises devenait impossible. Certains doivent donc retarder quelque peu la réouverture de leur salle à manger alors que d’autres dirigeants ont mis la clé dans la porte de façon permanente.

D’une part, la salle à manger de certains établissements est trop petite pour asseoir suffisamment de gens et espérer être rentable, considérant les coûts de la main-d’œuvre et des produits sans oublier une nouvelle dépense importante : les nouveaux équipements de protection nécessaires. Aménager une salle à manger différente pour que ce soit intéressant pour le visiteur est pratiquement impossible.

Composer avec cette réduction reste un défi encore plus important que les mesures sanitaires imposées par la santé publique.

Ainsi, surveillez vos petits restaurants de quartier : leur salle à manger n’est peut-être pas ouverte, mais il est fort probable que leur service de livraison ou leur comptoir de commandes pour emporter demeure en opération.

Fermetures

D’autres établissements ont vécu cette crise de la COVID-19 plus durement. C’est pourquoi les annonces de fermetures commencent lentement mais sûrement à faire les manchettes.

C’est le cas pour la célèbre enseigne Cosmos qui a annoncé officiellement la fermeture de son établissement de Lévis la semaine dernière.

Pis encore, la succursale située sur la Grande-Allé est en vente. Il reste seulement les restaurants Cosmos de Sainte-Foy et de Lebourgneuf toujours en opérations.

Une des causes possibles? La fameuse Prestation canadienne d’urgence (PCU)!