C’est depuis ce matin que tous les restaurants du Québec peuvent maintenant remplir leur salle à manger à 100 % de leur capacité. À partir de maintenant, la Santé publique ne restreint plus le nombre de personnes qui peuvent être admises dans un établissement.

Cependant, les clients devront demeurer assis. Le port d’un couvre visage sera toujours obligatoire lors de l’arrivée et du départ des visiteurs et lors de leurs déplacements.

La distance entre les tables passera d’ailleurs de 2 à 1 mètre. Si ce n’est pas possible de respecter cette distanciation, des barrières physiques devront être installées, comme des plexiglas.

Les restaurateurs devront toujours continuer de faire respecter la limite de dix clients par table de trois bulles familiales maximum ou accueillir les occupants d’un maximum de trois résidences.

Bien sûr, les propriétaires étaient bien heureux de cet assouplissement annoncé au mois d’octobre. Il s’agit d’une bonne nouvelle car cette augmentation de la capacité correspond aux prévisions de rentabilité pour ceux-ci, après 18 mois d’incertitude.

Party de Noël

Mais s’il y a toujours un sujet qui reste en suspens et où les restaurateurs n’ont pas de réponse, c’est bien sur l’organisation des partys de bureau. Comme nous venons de le voir plus haut, les clients des restaurants doivent rester assis et le nombre à la même table est toujours limité.

Les groupes de 25 personnes ou plus sont possibles, mais pas tous à la même table. Alors comment créer une ambiance de fête alors qu’il y a un maximum de trois bulles par table et que tout le monde doit rester assis? Rappelons que le chant, comme du karaoké, et la danse ne sont toujours pas permis.

Devant un tel casse-tête, certaines entreprises devront probablement, une fois de plus, organiser des partys virtuels avec des jeux en ligne et des prix de présence.

Ce qui ferait perdre, une fois de plus, bien des revenus aux restaurateurs.