Au tour des citoyens de Sherbrooke et des environs à se préparer pour leur plus importante semaine de rassemblement de l’année. En effet, dès le mardi 16 juillet et jusqu’au dimanche 21 juillet, le parc Jacques-Cartier accueille la Fête du Lac des Nations où des centaines de spectacles sont au programme en plus d’une compétition pyrotechnique présentée chaque soir et d’une dizaine de manèges pour amuser petits et grands.
Comme partout ailleurs au Québec lors d’un tel événement, les restaurants situés près du site de la Fête du Lac des Nations se préparent pour une semaine bien occupée! C’est pourquoi il est préférable de planifier d’avance votre visite à la Fête du Lac des Nations afin de profiter amplement de votre soirée.
Et comme une belle soirée débute impérativement avec un bon repas, nous avons préparé une liste de nos suggestions des restaurants les mieux situés par rapport au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke et où vous êtes assurés de bien manger.
D’abord, si vous n’êtes pas des habitués de la Fête du Lac des Nations, sachez que pour cette 43e édition, les organisateurs ont invité Billy Talent, The Planet Smashers, Martin Deschamps, les Trois Accords, les Bernaked Ladies, Marco Calliari, Marie-Annick Lépine, Kaïn, Salebarbes, Luis Fonsi et Talk, entre autres.
Puis, à chaque soir de l’événement, le ciel sherbrookois s’illumine dès 22 h avec la présentation des Grands Feux. Ces spectacles pyro-musicaux sont toujours époustouflants avec, à l’avant-scène, le magnifique Lac des Nations permettant aux artistes de la pyrotechnie tous les effets possibles.
Pour la deuxième fois de suite, il y aura également un spectacle de drones qui viendra ajouter des centaines de lumières dans le ciel tout en racontant une histoire unique.
Mais maitenant, place aux restaurants!
Siboire Microbrasserie Pub
Vous ne pouvez pas être plus près du parc Jacques-Cartier et de la Fête du Lac des Nations qu’en prenant votre repas à la succursale Jacques-Cartier du Siboire.
Cette microbrasserie est située à quelques pas seulement du site de la Fête du Lac. Elle possède d’ailleurs une belle terrasse donnant sur la rue Marchand, d’où vous pourrez sentir l’effervescence et l’excitation des festivaliers faisant la file pour pénétrer sur le site. Si vous décidez de passer la soirée complète au Siboire, vous aurez aussi une belle vue sur les feux d’artifice et vous entendrez super bien le spectacle principal, présenté à 22 h 30, après les feux.
Les amateurs auront la lourde tâche de choisir parmi un large choix de bières brassées sur place. En plus des bières les plus populaires de leur menu, certaines versions éphémères sont disponibles pendant l’année.
Au menu, des bavettes de boeuf 8 oz (avec chanterelles en crème, un écrasé de pommes de terre Gabrielle et des légumes grillés), un choix de tartares (thon, saumon, boeuf, céviché péruvien), des burgers (végétarien ou de cerf), une poutine au smoked meat et des pizzas (cheeseburger, végétarienne, burrata, porc, trois fromages, etc.).
Caffucino
Un autre établissement local et bien connu à Sherbrooke est situé à quelques pas du parc Jacques-Cartier. Le Caffucino est reconnu comme l’un des bons café-restos en ville.
Contrairement au Siboire, la terrasse donne vers la rue King, et non pas vers la Fête du Lac. Mais l’endroit est un essentiel pour bien débuter la soirée.
Si vous êtes du type café même en début de soirée, vous aimerez leur bar à espresso, les glacés, les frappés et leurs options alcoolisées.
Une carte des vins bien étoffée ainsi que des bières en fût et des cocktails complètent leur menu café et boissons.
Une table d’hôte vous permet de bien manger en choisissant par exemple des salades-repas (amandine au poulet, grecque au poulet), des pâtes (penne arrabiata et saucisses italiennes, linguine sauce rosée, etc.), deux choix de burger (au fromage de chèvre ou au fromage bleu?) et deux choix de pizza (margherita ou la spéciale caffu).
Un menu à la carte est aussi disponible et comprend entre autres des nachos et plus de choix encore de pizzas et de burgers.
Les plus gourmands ne pourront résister à l’envie de commander une part de l’un des gâteaux offerts.
Yuzu Sushi
Un autre restaurant situé stratégiquement à l’intersection des rues King et Jacques-Cartier, le Yuzu Sushi va combler les appétits des amoureux de ce mets japonais.
Cette chaîne bien connue à la grandeur de la province offre un menu différent et étonnant, où le beau se mélange parfaitement avec différentes saveurs et textures. Votre assiette sera inondée de couleurs (comme le ciel de Sherbrooke sur le coup de 22 h pendant la Fête du Lac des Nations) et chaque bouchée promet un goût frais et simple, composer de textures originales.
Avez-vous aussi déjà essayé les sushis pizzas? Les Nigiris? Peut-être l’un de leurs pokés? Sinon, c’est à faire cette semaine avant votre visite à la Fête du Lac. Mais n’attendez pas à la fin des spectacles... car la succursale sera fermée malgré l’achalandage attendu.
Auguste
Comme le parc Jacques-Cartier suit une bonne partie de la rue King, de l’axe Ouest en allant vers l’est jusqu’au centre-ville de Sherbrooke, nous avons ajouté des suggestions se trouvant à l’autre extrémité du parc Jacques-Cartier.
Par exemple, le réputé restaurant Auguste, situé sur la rue Wellington Nord, n’est pas si loin de l’entrée Est du parc Jacques-Cartier.
Popularisé par le chef vedette Dany St-Pierre, l’Auguste poursuit l’aventure entamé il y a plusieurs dizaines d’année en plein cœur de Sherbrooke.
Sélectionner un verre de vin ou un cocktail tout en dégustant la poutine renversée, l’une de leur spécialité. Comme plat principal, que choisirez-vous entre un risotto aux champignons, des pâtes « bolognaise », le filet de truite poêlée, le boudin noir maison, la cuisse de canard confite, le burger La Bête ou la bavette de veau de lait grillée?
Un menu décontracté est aussi disponible, le midi ou le soir soit dit en passant, et offre, pour 25 $, une entrée, un choix parmi le focaccia maison, la poutine Augustine, la salade Méditerranéenne ou le végépâté maison ainsi que le dessert et le tout accompagné d’un verre de vin (supplément de 10 $) au choix de la sommelière.
King Alexandre
Tout en haut de la cote King, à l’intersection de la rue Alexandre, se trouve le King Alexandre. Ce restaurant gastronomique promet de vous mettre dans une ambiance festive avec son service juste et rapide en plus des choix proposés dans son menu.
Les commentaires sur le restaurant King Alexandre ne laissent aucune place à l’interprétation : vous ferez de belles découvertes gustatives. D’abord avec les spiritueux, bières et vins et ensuite avec le menu principal.
Un bar à huîtres est maintenant disponible dans le menu du soir, avec cinq saveurs au total. Parmi les plats, notons l’arrivée de la saucisse de lapin, des linguini courges et bacon, d’un filet de dorée ou de la truite saumonée.
Pour les “vrais” carnivores, le King Alexandre offre toujours une énorme pièce à partager, soit un filet d'épaule de bison et un steak de brisket.
Antidote Foodlab
Si vous continuez de “monter” la King vers l’Ouest, vous pourrez vous arrêter dans les anciennes installations de l’usine Paton, transformées en condos et en commerces. Parmi les locataires, vous trouverez le restaurant Antidote Foodlab, une place de choix pour les foodies.
L’ajout du mot “Foodlab” dans le nom n’est pas fortuit. Le restaurant se veut un véritable laboratoire gourmand, inventif, savoureux et original. C’est pourquoi vous serez positivement surpris de l’Antidote et de ce que vous verrez dans vos assiettes, malgré les définitions plus communes présentes dans le menu.
Par exemple, les pâtes fraiches aux herbes, à la farce de pois verts au boursin végan, au bouillon de pois verts avec crème sûre végane à la menthe et salade de pois ou le pâté chinois réinventé (joue chevaline, flan de maïs, mousse de pommes de terre, ketchup maison).
Il y a aussi du saumon (avec radis au beurre, cromesquis de brandade de palourde, gel de vinaigre balsamique à l’estragon, sauce aux œufs de poisson et volaille), du canard (demi-magret, purée de panais et banane, chou de nappa farci de canard confit, salade de choux et sauce au canard fumé et sauge) et du bœuf (filet d’épaule sous-vide, tapenade de champignons, gratin de topinambours, champignons marinés, sauce chasseur, pleurotes érigés, purée de persil).
Ensuite, vous n’aurez que quelques minutes de marche à faire afin de rejoindre les festivités au parc Jacques-Cartier.