Voilà, c’est fait, c’est décidé, réglé et annoncé! Les terrasses peuvent maintenant ouvrir partout dès vendredi! Nous vous invitons donc à réserver votre table dès maintenant! Mais attention, des règles sont à suivre.

Il est important de rappeler que les salles à manger ne sont pas ouvertes – il faut attendre d’atteindre la zone jaune. Il ne s’agit, pour le moment, que des terrasses extérieures des restaurants. Au même moment, ce sera la fin du couvre-feu sur tout le territoire québécois.

Cependant, rappelons que si vous désirez un établissement situé en zone rouge et orange, seulement deux adultes de deux adresses différentes ou les occupants d’une même résidence pourront partager une table. En zone jaune, plusieurs occupants de deux adresses différentes pourront se retrouver.

Ainsi, avec l’ouverture seulement des terrasses, les résilients restaurateurs sont certes bien heureux de pouvoir servir les clients de nouveau mais indiquent qu’ils sont loin de la rentabilité. Tout de même, avec ce déconfinement progressif vers un été de liberté au Québec, les propriétaires demeurent positifs de pouvoir retrouver des clients également en salle à manger.

D’autre part, certains restaurateurs hésitent toujours à ouvrir uniquement leur terrasse. En effet, certains préfèrent attendre de pouvoir ouvrir aussi la salle à manger en même temps. Ils ne peuvent concevoir d’accepter des réservations pour un vendredi soir, par exemple, mais de recevoir des annulations à la toute dernière minute en raison de la température… étant donné que ce n’est pas toutes les terrasses qui sont couvertes.

Il y a aussi, et toujours, la question de l’embauche du personnel. La chasse aux employés est bien débutée partout au Québec et s’annonce ardue selon plusieurs experts, étant donné que des offres sont affichées partout.

Après un an et plus de fermeture, plusieurs anciens employés ont tout simplement décider de réorienter leur carrière et ne sont plus disponibles. Les restaurateurs doivent trouver une main-d’œuvre avec moins d’expérience et les former rapidement.

Oui, cette nouvelle fait du bien. Oui, il sera plaisant de se retrouver à nouveau sur une terrasse.

Mais nous espérons que vous pourrez retrouver votre place à votre restaurant préféré de jadis et que l’expérience sera comme avant.