Jeudi matin, une quarantaine de personnes ont uni leurs voix dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre François Legault. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les gestionnaires de différentes associations de restaurateurs, des chefs d’entreprise de restauration et même des fournisseurs. Le message est clair : « M. Legault, veuillez rouvrir nos salles à manger! »
D’entrée de jeu, ils rappellent qu’aucune d’éclosion majeure de la COVID-19 n’a été liée aux restaurants à ce jour et que tout le secteur de la restauration souhaite faire partie de la solution.
Ils soulignent également avoir remarqué le besoin d’un contact social minimal de la part de la population afin d’éviter tout problème futur de santé mentale. Selon eux, les restaurants peuvent aider à ce niveau dans des environnements sécuritaires.
N’oublions pas tous les sacrifices et les efforts déployés par les restaurateurs depuis le mois de mars afin d’adapter leurs salles à manger aux normes sanitaires. Des efforts financiers, notamment, pour eux et aussi pour les employés qui ont vu leur salaire diminuer.
Depuis le début du mois d’octobre, plusieurs régions du Québec sont au « rouge » et ont vu les salles à manger fermer de nouveau. Au moment des annonces, la date du 28 octobre avait été fixée comme date limite temporaire de cette fermeture, soit à la fin du Défi 28 jours lancé par le Ministre de la santé, Christian Dubé. Alors que cette date fatidique approche à grands pas, les restaurateurs avouent être toujours dans l’incertitude quant à la réouverture.
Ils concluent cette lettre de cette façon :
« En tant que père, leader, homme d’affaires et Premier Ministre, nous sommes persuadés que vous partagez ces préoccupations. C’est pourquoi nous vous demandons de réévaluer rapidement la situation actuelle de l’industrie de la restauration et permettre la réouverture des salles à manger, et ce, partout au Québec. Nous sommes prêts à collaborer avec vous, comme toujours, pour assurer une réouverture sécuritaire et le respect des directives sanitaires. »
Réponse de Legault
La réplique de M. Legault à cette lettre ouverte n’a pas tardé : parce que les chiffres actuels ne sont pas encourageants, il doute fort de la réouverture à court terme des restaurants. Il croit que la réduction des contacts est toujours primordiale pour stopper la deuxième vague actuelle.
« Si on décidait demain matin de rouvrir les restaurants, on augmenterait les risques que la propagation augmente, et aujourd'hui, c'est le contraire qu'il faut faire », a dit M. Legault jeudi après-midi.
Concernant la fin du Défi 28 jours, Legault et son équipe feront l’annonce des prochaines étapes dans les prochains jours, espérant d’ici là se donner du temps supplémentaire pour regarder l’évolution de la pandémie.
Avec ces commentaires de la part du gouvernement et des décideurs, croyez-vous à une réouverture prochaine des salles à manger?