Nous sommes de plus en plus sensibilisés aux pertes et aux gaspillages alimentaires ainsi qu’à l’adoption des contenants réutilisables, autant dans nos vies personnelles que dans le monde de la restauration. Plusieurs entrepreneurs profitent de cette tendance environnementale, économique et sociale pour faciliter l’engagement des restaurateurs pour une gestion plus verte de leur établissement avec des applications. Grâce à celles-ci, l’avenir s’annonce meilleur à ce chapitre.

D’abord, Too Good To Go se veut une plateforme de distribution des surplus produits par des commerces alimentaires locaux. Ceux-ci offrent leurs restants sous formes de paniers surprises à prix réduits. L’application est disponible entre autres pour les boulangeries, les restaurants et les épiceries des villes de Montréal, Québec et Gatineau depuis juillet 2021. Déjà plus de 800 commerces sont inscrits sur la plateforme.

Selon un communiqué de la startup, plus de la moitié de la nourriture produite est gaspillée au Canada. L’objectif, outre celui de réduire les pertes et gaspillages alimentaires, est donc de permettre aux restaurateurs d’ajouter des revenus supplémentaires à leur chiffre d’affaires quotidien en affichant des produis qui allaient être mis à la poubelle à une tranche de consommateurs qui n’auraient probablement jamais achetés chez eux pour diverses raisons.

Également, l’entreprise d’économie sociale Retournzy, spécialisée dans la location, la collecte et le lavage de contenants réutilisables en acier inoxydable, a complété son premier projet pilote qui aura finalement duré quatre mois auprès de six établissements, dont trois restaurants de l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal. Les résultats nets tombent sous les attentes de l’entreprise mais cette dernière a déjà mis les bouchées doubles afin d’apporter les améliorations nécessaires à son programme après avoir récolté les commentaires des premiers participants.

Ces améliorations pourront d’ailleurs être mises à l’essai dans les prochaines semaines puisqu’elle a annoncé le lancement du projet dans le quartier du Plateau Mont-Royal, qui devient le deuxième secteur montréalais à profiter de leurs services.

Finalement, le restaurant The Canteen, situé en Angleterre, a décidé d’afficher les émissions de gaz à effet de serre (GES) de chaque option disponible sur son menu. Cette approche est très intéressante du point de vue du consommateur qui souhaite faire un choix éclairé. Grâce à ces données, le client peut sentir qu’il fait nettement une différence.

Mais pour que cette initiative soit reprise à plus grande échelle par plusieurs restaurateurs d’un peu partout dans le monde, il y a présentement des enjeux de méthodologie à prendre en compte. Évidemment, chaque chef a sa propre recette et les aliments servis peuvent varier d’une semaine à l’autre. En cuisine, il faudrait tenir un registre et une base de données complète pour toujours afficher l’information la plus juste possible aux consommateurs.

Nous croyons tout de même que cette donnée inscrite au menu peut influencer le choix du client et ainsi aider d’une certaine façon à réduire les GES.

Aimeriez-vous voir cette information sur le menu lors de votre prochaine sortie à votre restaurant préféré?