Vous connaissez les food tours? Il s’agit de visites touristiques guidées à pied qui vous entraînent dans les endroits gourmands d’une ville pour y déguster une foule de produits et de plats délectables. Quel meilleur moyen de s’imprégner d’une ville que de la goûter?


À quoi s’attendre?
En moyenne, les visites oscillent entre 2 et 4 heures et toutes les dégustations sont incluses dans le tarif. Il ne s’agit pas toujours de restaurants, on amène parfois les participants dans des boulangeries, chocolateries, boucheries ou même dans des microbrasseries. La plupart des compagnies suivent un ordre logique (on termine par le sucré!) et au bout de toutes ces dégustations on est bien rassasié, même si on n’a pas toujours un plat principal complet d’inclus.

Si vous voyagez un peu, vous vous êtes sans doute rendu compte que les food tours sont extrêmement populaires et qu’on les retrouve dans à peu près toutes les grandes villes du globe. Les guides sont généralement des locaux et nous racontent aussi l’histoire de la ville à travers le parcours.  


Au Québec
Envie d’essayer? C’est bien quand on est touriste, mais les compagnies accueillent aussi beaucoup de résidents qui souhaitent voir leur propre ville sous un autre jour. Souvent, ils y découvrent des endroits dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence! Pourquoi ne pas commencer par sillonner Montréal et Québec par le ventre?

À Montréal, on peut essayer Local Montréal visites gourmandes. L’entreprise propose deux visites, celles du Mile-End et celle du Vieux-Montréal. Les deux sont d’une durée de 3h et proposent une marche de 2,3 km. Dans le Mile-End, les visiteurs sont amenés entre autres à La Panthère Verte pour les réputés falafels, à la Maison du Bagel St-Viateur et chez Kem Coba pour la plus délicieuse des crèmes glacées. Du côté de celle du Vieux-Montréal, on propose 7 arrêts dont le Cantinho de Lisboa, un marché intérieur à la portugaise, chez Cookie Stéfanie pour son fameux gâteau aux carottes et chez Les Soeurs Grises pour une bière accompagnée de fromages.

Dans la capitale, l’entreprise Visites gourmandes de Québec offre deux parcours différents : l’une dans le Vieux-Québec et l’autre dans St-Roch. D’une durée de 2h15, le premier trajet inclut 5 arrêts et 12 dégustations. On y visite entre autres le Chic Shack, le Restaurant La Bûche et le Monastère des Augustines. Celui de St-Roch prend 3 heures et comprend 12 dégustations, dont deux bières artisanales et des thés haut de gamme.

Au Canada
On vous suggère aussi quelques parcours intéressants dans le reste du pays :

Kingston Food Tours
kingstonfoodtours.ca

Calagary Food tours
calgaryfoodtours.com

Niagara culinary tours
niagaraculinarytours.com

Local Tasting tours (Halifax)
localtastingtours.com

Vancouver Foodies tours
Foodietours.ca

Taste-It Saskatoon
tasteitfoodtours.ca

Une dernière chose, avant de prendre part à une visite, assurez d’avoir l’estomac bien vide!