Enfin! La très grande majorité des régions du Québec passent au « orange » aujourd’hui même, ce qui veut dire que les salles à manger des restaurants peuvent de nouveau accueillir des clients. Évidemment, le gouvernement a émis certaines conditions qui doivent être respectés à la lettre. À quoi cela rime-t-il pour les clients et les restaurateurs?

D’abord, certains restaurants ne seront pas prêts à rouvrir dès le 8 mars. Il faut rappeler le personnel, ou parfois même en trouver du nouveau, préparer les menus, commander les aliments et les boissons et mettre en place différents systèmes qui respecteront les normes.

Zone rouge interdit d’accès!

D’autre part, seuls les clients demeurant également dans une zone orange peuvent avoir accès à la salle à manger. Désolé pour les gens habitants autour de Montréal! Selon les règles, les restaurateurs sont dans l’obligation de voir vos pièces d’identité avant de vous amener à votre table. Sans une preuve de résidence, vous n’aurez tout simplement pas accès.

À chaque table, vous ne pourrez être plus que deux adultes et vous ne pourrez être qu’accompagné des enfants demeurant à la même adresse que vous.

Rappelons que certaines régions ont été désignées « orange » au début du mois de février. Ce faisant, ils ont ouvert leur salle à manger depuis un certain temps. Et ceux-ci ont remarqué certaines choses depuis, malgré les consignes clairement énoncées : ils refusent chaque jour un bon nombre de clients venant de région « rouge ».

Réservations et masques

Également, il vous faudra obligatoirement réserver, sauf dans les restaurants rapides, et donner votre nom complet car le restaurant doit tenir un registre de la clientèle.

Vérifier auprès de vos restaurants préférés, chaque établissement a mis en place des façons différentes d’effectuer la réservation : en complétant un formulaire en ligne, par téléphone, par courriel ou par messagerie privée.

N’oubliez pas que, même si les salles à manger sont ouvertes, leur capacité d’accueillir est toujours réduite à environ 50 %.

De plus, comme les gens ont hâte de retourner au restaurant, ayant été privés de leurs restaurants préférés pendant des mois, l’achalandage sera important.

Oui, le port du masque sera toujours obligatoire dès votre arrivée au restaurant et jusqu’à votre table. Une fois assis, vous pourrez l’enlever. Mais si vous devez aller au petit coin, n’oubliez pas de le remettre!

Alors, malgré ces quelques contraintes, avez-vous déjà planifié votre prochaine sortie au restaurant?