Cette semaine, nous souhaitons vous entretenir d’une bonne nouvelle à Sherbrooke, alors qu’un populaire restaurant s’est trouvé un nouveau toit, mais aussi d’une mauvaise nouvelle à Québec, alors qu’une populaire campagne promotionnelle a été annulée, et finalement d’un projet d’avenir qui se doit d’être réfléchi par les restaurateurs.
Premièrement, le restaurant le Dauphin à Sherbrooke a fait l’annonce de son déménagement prévu pour le mois de février dans un local situé un peu plus à l’est encore que son emplacement original, rue King. Les espaces seront mieux organisés et plus vastes et les propriétaires en profiteront aussi pour dévoiler une image plus actualisée et un menu renouvelé. Il s’agit d’un deuxième déménagement seulement en 50 ans, après sa fondation en 1973 sur la rue du Conseil. Le nouveau local, après un investissement d’environ 300 000 $ des quatre copropriétaires, sera prêt à accueillir la clientèle lorsque le gouvernement annoncera l’ouverture des salles à manger.
Deuxièmement, la populaire chaîne Ashton a annoncé récemment l’annulation de sa célèbre promotion « Rabais météo » parce qu’il aurait été difficile de faire respecter les mesures sanitaires pendant le fort achalandage traditionnellement vécu. La responsable des communications et du marketing, Mylène Beaulieu, mentionne aussi que le manque de personnel est l’une des autres raisons ayant incité les restaurants à faire main basse sur cette promotion en 2021. Cette coutume vieille de 25 ans offrait aux consommateurs un rabais équivalant au mercure affiché au thermomètre le matin même. Par exemple, une journée à -10 °C voulait dire un rabais de 10 % sur le prix de la poutine.
Troisièmement, le professeur bien connu dans le monde de la restauration Sylvain Charlebois a soulevé un point intéressant dans son article paru dans le Journal de Montréal le 12 janvier dernier. Avec chiffres à l’appui, il démontre que les Canadiens ont adopté un nombre élevé d’animaux de compagnie depuis le début de la pandémie. Ainsi, il croit que ces données représentent une occasion de croissance importante pour l’industrie de la restauration. Cette hausse pourrait influencer les choix des restaurants pour les propriétaires d’animaux. M. Charlebois croit d’ailleurs qu’une nouvelle section sur le menu devrait voir le jour : un menu pour les animaux. Une fois la pandémie terminée, il pourrait s’agir de l’occasion, pour les restaurateurs, de conquérir un nouveau marché!