C’est le moment de célébrer une nouvelle édition de Livraison rapide en souhait un joyeux dixième anniversaire au Bistro B, en nous joignant à la bonne cause qu’un thon de 320 kg fera profiter et en discutant de nouveau du passeport vaccinal.

Débutons par le Bistro B qui fête ses dix ans à Québec. Situé dans Montcalm et lancé par le chef François Blais, ce bistro de quartier branché à aire ouverte se veut rassembleur. Les gens s’installent directement au comptoir et peuvent observer les cuisiniers travailler. Chaque jour, un menu est composé selon les aliments se trouvant dans les réfrigérateurs du restaurant, tout simplement.

En fait, l’accent est mis sur les produits locaux. Chaque produit est frais du jour et récupéré par le chef lui-même qui va ensuite préparer ses plats du jour.

Bonne continuité!

Ensuite, un immense thon de 320 kg pêché en Gaspésie est arrivé à Sherbrooke au cours des derniers jours et sera séparé en dix parties et distribué à dix restaurants de la ville au profit de la Fondation Justin Lefebvre.

L’objectif est de récupérer entre 2000 et 4000 $ au profit de la Fondation, qui se concentre sur les dons d’organes.

La plupart des restaurants participants le proposeront en tartare car il est bien sûr arrivé en ville dans des conditions de fraîcheurs optimales.

Finalement, nous devons vous aviser de faire bien attention avant de vous rendre au restaurant au cours des prochains jours afin de ne pas avoir une mauvaise surprise. C’est que, en raison de l’obligation de présenter son passeport vaccinal lors d’une visite dans la salle à manger d’un restaurant depuis le 1er septembre dernier, des restaurateurs ont plutôt choisi de fermer leur salle à manger au lieu de « contrôler » leurs clients.

Ces restaurateurs ont décidé d’offrir uniquement le service de livraison ou de plats pour emporter. Dans ces cas-ci, la vérification du passeport vaccinal n’est pas nécessaire.

Déjà en manque d’employés, des gestionnaires ont décidé de ne pas ajouter une tâche supplémentaire à leurs employés actuels, soit celui de gérer le passeport vaccinal.

PHOTO : RADIO-CANADA / ANDRÉ VUILLEMIN