Avec la fin de l’année qui approche, voilà le moment de faire un premier petit tour d’horizon des nouveautés gourmandes de 2021. Nous discuterons du nouveau restaurant Le Parlementaire qui, comme son nom l’indique, se situe au Parlement de Québec, du restaurant Blaxton qui arrivera bientôt à l’aéroport de Québec et nous terminerons avec le très attendu palmarès du magazine d’Air Canada.

Débutons donc en parlant du Parlementaire, un restaurant qui vient tout juste de rouvrir ses portes après deux ans de fermeture. Au départ, il fallait lui refaire une beauté, mais voilà que la pandémie a retardé sa réouverture. Le restaurant travaille conjointement avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et existe depuis 1917. Il s’agit définitivement d’un lieu à découvrir.

Tout comme son décor, le menu du restaurant a également changé. De type bistronomie, on y trouve une panoplie de produits du Québec, tant du côté des aliments que des vins et des boissons alcoolisées. Ces produits figurent avec honneur, tout au long de l'année, à cette table d'exception et le grand public est invité à venir les déguster.

Toujours dans la vieille capitale, il a été annoncé qu’un restaurant-bar Blaxton allait s’établir à l’aéroport de Québec juste à temps pour la belle saison 2022. Il s’agira de la quatrième salle à manger de cette chaîne à Québec. Il en coûtera 1 million $ pour aménager ce concept à l’aéroport Jean-Lesage, où 160 places assises sont prévues.

Offrant généralement un menu déjeuner, dîner et souper, il n’a pas été possible d’apprendre ce qui sera officiellement offert à l’aéroport pour le moment. L’ouverture en prévu plus exactement au mois de mai.

Finalement, la revue enRoute, disponible dans les avions d’Air Canada, publie chaque année son palmarès très attendu des meilleures nouvelles tables de l’année. Après une pause bien évidente en 2020, voilà que la revue reprend sa tradition.

Nous y retrouvons trois entreprises québécoises :

- Meilleure cuisine de proximité : Ferme et Cuisine Bika de la chef Fisun Ercan et situé à Saint-Blaise-sur-Richelieu;

- Meilleur resto pionnier : Tropikàl Restobar, du chef Jae-Anthony Dougan, qui célèbre les cuisines caribéennes, afro-latines et ouest-africaines et situé dans le quartier Saint-Henri

- Maraîcher de l’année : Jardins Lakou, dirigés par Jean-Philippe Vézina qui cultive des légumes emblématiques de la cuisine afro-caribéenne.