Il y a eu passablement d’action au cours des derniers jours dans le domaine de la restauration. C’est pourquoi nous allons d’abord souligner la plus grande terrasse à Montréal, nouvellement aménagée, parler ensuite des restaurants qui sont de plus en plus nombreux à vendre leurs produits à l’extérieur de leur établissement et présenter finalement un sommelier bien mal intentionné.

Débutons donc par l’ouverture qui a eu lieu dernièrement de la plus grande terrasse à Montréal. Elle a été inaugurée sur le Plateau-Mont-Royal dans ce qui est maintenant connu sous le nom des Quartiers Belle Gueule. Le brasseur populaire québécois y gère donc cette grande terrasse mais aussi un pub et une nanobrasserie.

Plus de 150 personnes peuvent s’y installer depuis le mois de juin et déguster les bières Belle Gueule, dont de nouvelles exclusivités sont ajoutées chaque mois, dont les bières artisanales provenant de la nanobrasserie.

Poursuivons avec ces restaurants qui tentent de plus en plus leur chance du côté du commerce de détail. Il n’est plus rare de trouver vos produits préférés sur les étalages des épiceries. Vous pouvez ainsi préparer des produits que vous connaissez à la maison mais vivre l’expérience comme si vous étiez au restaurant, ou presque.

C’est le cas depuis belle lurette pour St-Hubert, la Cage, Mikes, Bâton Rouge et Thaïzone. Maintenant, nous voyons aussi des établissements locaux, même s’ils n’ont pas les mêmes ressources financières que les grandes chaînes, évoluer vers cette opportunité.

D’ailleurs, c’est peut-être la pandémie qui a permis à ces restaurateurs indépendants à faire le saut.

Complétons cette édition de livraison rapide avec une nouvelle venant de nos voisins américains. Au cours des dernières semaines, un sommelier de New York, bien connu dans la Grosse Pomme, a fait parler de lui et de son établissement pour les mauvaises raisons. C’est qu’il mettait le feu aux terrasses des restaurants compétiteurs!

Il a commis ses gestes sur deux terrasses en bois, une première fois en janvier et la deuxième fois en juillet.

L’accusé est Caleb Ganzer, le sommelier de l’année 2017 selon le magazine « Food and Wine », un directeur associé du luxueux bar à vin la Compagnie des Vins Surnaturels. Ses patrons l’ont bien sûr suspendu le temps des procédures.