Une nouvelle édition de livraison rapide qui fait un petit détour dans les cabanes à sucre, heureuse de pouvoir vous accueillir pratiquement de façon normale cette année. Nous parlerons également de la nomination de deux nouveaux chefs dans deux restaurants distincts.

Débutons avec l’activité familiale par excellence du mois de mars qui est de retour en force cette année : une petite virée à la cabane à sucre s’impose après des restrictions imposées au cours des deux dernières années.

Cette période de l’année rime avec le temps des sucres et les propriétaires sont bien heureux de pouvoir vous accueillir dans l’habituelle ambiance familiale et dans l’odeur de l’érable. Cette saison, il ne sera plus nécessaire de faire la cabane à la maison, même si des alternatives en ce sens sont toujours proposées. D’ailleurs, c’est fort probablement ces repas pour emporter qui auront réussi à garder en vie le secteur et à réinventer l’expérience.

Voilà, profitez-en dès maintenant pour réserver votre place et aller goûter aux différents menus adaptés au sirop d’érable. Vous pourrez renouer avec les fèves au lard et le jambon, la tire d’érable et les tournées en tracteur.

Dans un tout autre ordre d’idées, nous sommes heureux de vous annoncer la nomination de deux nouveaux chefs d’exception dans deux restaurants différents.

D’abord, Marc de Passorio fait son entrée au restaurant La Traite de l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake, près de Québec. Ce chef étoilé (Michelin deux fois, entre autres) originaire de la France, perpétuera la tradition du restaurant, soit celle de mettre en valeur le terroir autochtone.

Malgré son expérience en cuisine de près de 40 ans, de Passorio est une verte recrue par rapport aux connaissances du terroir autochtone. C’est pourquoi il a déjà fait quelques immersions au sein de certaines tribus et l’apprentissage se poursuivra au gré des périodes de chasse, de pêche et de cueillette.

Afin de mettre en valeur le plus possible cette cuisine, il espère mettre la main sur un four à braises. Selon lui, c’est ainsi qu’il est possible de retrouver le goût de l’époque.

Finalement, c’est à Granby qu’a décidé de s’établir le renommée chef français Ludovic Petit. Il sera le chef exécutif de l’Impérial et du Robusto dès le mois de mai, lorsqu’il aura terminé son contrant en France. C’est le départ du chef François Côté, en mars 2021, qui a incité les propriétaires de partir à la recherche d’un nouveau candidat.

Petit qualifie sa cuisine de « cosmopolite » et souhaite garder l’esprit ouvert et partager avec ses nouveaux associés québécois.

Ce repêchage n’a d’ailleurs pas été de tout repos pour les associés québécois. Les démarches avec l’immigration ont été difficiles et ont été compliquées en raison de la pandémie.