/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Livraison rapide : resto et vignoble, recrutement et écoefficience

Pour cette nouvelle édition de Livraison rapide, nous vous proposons un menu chargé. Nous discuterons du nouveau projet de vignoble des propriétaires du resto ARVI, de recrutement à l’étranger et de la tendance de l’écoefficience en restaurant. Prenez place, nous débutons maintenant!

D’abord, le propriétaire du réputé restaurant ARVI situé dans le quartier Limoilou à Québec, a fait l’acquisition du vignoble Domaine Bel-Chas avec sa conjointe au cours des derniers mois. Mais dès que les premières bouteilles de la cuvée 2022 seront mis en vente, cherchez plutôt les étiquettes du Domaine ARVI. Adorant être impliqué dans plus d’un projet à la fois, le chef demeure aux commandes de la cuisine mais veillera aussi à son vignoble environ quatre jours par semaine. D’ici quelques années, ils obtiendront leur certification biologique et aimeraient développer des cidres, car il y a aussi des pommiers sur le domaine de plus de 4 hectares, en plus d’éventuellement y installer un vaste potager et d’augmenter la production de miel.

Ensuite, comme nous sommes toujours dans l’ère de la pénurie de main-d’œuvre et que celle-ci influence négativement la croissance économique de la province, le gouvernement a souhaité donner un coup de main supplémentaire aux entreprises, dont les restaurants. En effet, dès cette année, près d’une vingtaine de Journées Québec seront organisées dans la plupart des pays francophiles comme la France et le Maroc en espérant pouvoir attirer près de 3000 personnes à venir s’installer et travailler ici. Bien que la priorité soit donnée aux secteurs des technologies de l’information, du génie et de la construction, l’hôtellerie et la restauration seront aussi sollicités.

Finalement, les restaurateurs prennent de plus en conscience de leur impact environnemental. Déjà, la très grande majorité d’entre eux vont prioriser les producteurs locaux pour l’élaboration de leur menu ou chercheront des producteurs respectant les principes du développement durable. D’autres vont implanter un système de compostage pour en faire un engrais naturel qu’ils pourront ensuite utiliser pour leur potage, la plupart du temps installé sur le toit leur immeuble.

Abolir le gaspillage alimentaire est un autre aspect très important afin de développer l’écoefficience. Lors d’une conférence tenue à Québec dans le cadre de GastronomiQc Lab, quelques exemples ont été données par Jade Lévesque, chercheuse à l’Université Laval : « Offrir le pain et le beurre seulement sur demande, au lieu de systématiquement. Planifier l’utilisation des parties écartées lors de la fabrication d’un tartare pour une autre recette. »

Tous les petits détails comptent! Et c’est bien ainsi, car le tiers de la production mondiale est jetée aux poubelles. Ainsi, avec la demande qui va en augmentant, les chercheurs sont très préoccupés.

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]