Au menu de cette nouvelle édition de livraison, laissez-nous vous parler des restaurants à service rapide et de leur avantage concurrentiel, du meilleur restaurant (qui n’existe pas) à Montréal, des restaurateurs montréalais qui tentent l’aventure torontoise et de Shawinigan, qui veut mettre sur pied une collecte spécialisée pour les restaurants.

D’abord, ce sont les restaurants à service rapide qui sont les mieux placés par rapport aux restaurants à service complet pour résister à la tempête économique à venir, selon DBRS Morningstar. C’est sans surprise que nous apprenons que les restaurants du monde entier font face à des difficultés économiques, en raison notamment d’une baisse des dépenses de consommation, de l'inflation et des taux d'intérêt élevés. Ces éléments ont des répercussions directes sur les budgets des clients. Dans certains pays, l’achalandage dans les restaurants a mis plus de deux ans à revenir à ses niveaux de 2019. Par la suite, même lorsque l'achalandage a repris, les coûts ont augmenté pour les entreprises. Les défis économiques font que les gens sortent moins souvent et dépensent moins lorsqu'ils le font, ce qui se reflète déjà dans les données des États-Unis et du Canada.

Bien que les restaurants puissent bénéficier du retour de plus de personnes au bureau en 2023, cela sera contrebalancé par une baisse des dépenses et une diminution de la demande pour la croissance des franchises, ainsi que par une baisse des dépenses en immobilisations dans le secteur de la restauration.

Ensuite, une situation bizarre s’est passée sur la liste des restaurants montréalais sur Tripadvisor au cours des derniers jours. C’est que le restaurant Le Nouveau Duluth se retrouve au premier rang du classement, même s’il n’existe absolument pas! Le Spot Saint-Denis est dirigé par Yoo Jeung depuis 22 ans, situé à côté du restaurant le mieux noté de Montréal sur Tripadvisor, Le Nouveau Duluth, que Mme Jeung affirme ne pas connaître. Des photos sur la page du restaurant montrent des éléments qui n'existent pas à cet endroit. On retrouve pourtant 85 commentaires cinq étoiles sur le site. Le faux restaurant a été retiré par Tripadvisor après avoir été contacté par CBC.

Les faux avis sur les plateformes comme Tripadvisor sont relativement faciles à repérer selon Terry Cutler, expert en cybersécurité. Graziella Battista, propriétaire du restaurant Graziella, dénonce cette pratique et souligne la nécessité de réglementer les sites d'avis en ligne pour que les vrais restaurants ne soient pas repoussés dans les classements. Le ministère du Tourisme du Québec n'a pas l'intention de réglementer le classement des restaurants en ligne ni de mettre en place un système de classement officiel pour les attractions touristiques.

Également, pas moins de six chaînes de restaurants basées à Montréal, dont Boustan, Spice Bros, Mandy's, Sushi Sama, Seau de crabe et Café Dispatch, ont ouvert leurs premières succursales à Toronto l'année dernière. Si certaines d'entre elles n'ont pas réussi à relever le défi de s'établir dans la grande ville, plusieurs chaînes prévoient des expansions. Le cofondateur de Spice Bros a déclaré qu'une cinquantaine d'entrepreneurs souhaitaient obtenir une franchise ontarienne pour sa chaîne de restauration rapide indienne. La populaire chaîne Boustan a ouvert son premier établissement torontois plus précisément à Scarborough en janvier 2022. Cependant, la succursale torontoise de Sushi Sama a brusquement fermé ses portes moins d'un an plus tard.

Selon un consultant en restauration, les défis sont financiers et culturels, car les loyers et les taxes foncières de Toronto sont plus élevés que ceux de Montréal, et les Torontois ont des habitudes et un mode de vie différents. Les chaînes qui souhaitent se développer à Toronto devraient s’associer à une personnalité locale, qui comprend le marché.

Finalement, la ville de Shawinigan invite les restaurateurs à répondre à un sondage en ligne pour évaluer les besoins en matière de collecte spécialisée pour les matières organiques, le verre, la céramique, les plastiques souples, les huiles végétales et le marc de café. Le sondage est mené par Économie circulaire Mauricie +, en collaboration avec Environnement Mauricie, la SADC Shawinigan et la CCIS. Une quinzaine de restaurants participeront également à un projet pilote pour mesurer la quantité de déchets générés par ces matières. Les résultats du sondage aideront à dresser un portrait plus précis des besoins en matière de collecte spécialisée. L'étude de faisabilité de la collecte a été confiée à la firme Stratzer, qui évaluera les freins à la mise en place du tri et de la collecte des matières ainsi que les coûts associés à la valorisation des matières. Les résultats du sondage devraient être dévoilées sous peu.