Bienvenue dans cette nouvelle édition de Livraison rapide, où trois sujets différents sont au menu aujourd’hui. Et on vous promet de ne pas parler de la pandémie… ou presque. Non, nous allons plutôt parler du plan de développement de Pizza Salvatoré a Nouveau-Brunswick, de la privatisation de la Cage et finalement du dénouement controversé du procès pour l’enlèvement du président des restaurants Cora.

Pizza Salvatoré

Débutons donc avec la très belle annonce que Pizza Salvatoré a faite il y a quelques semaines déjà. En effet, la chaîne de restauration, qui a le vent dans les voiles depuis 2018, part maintenant à la conquête du Nouveau-Brunswick. Un nouveau restaurant sera ouvert dans quelques semaines à Quispamsis.

Tout un défi attend la direction car c’est l’une des premières fois que le marché sera complètement anglophone. En plus, l’équipe devra trouver de nouveaux fournisseurs, plus locaux, pour assurer la fraîcheur qui fait leur réputation.

Est-ce que la famille Abbatiello considère avoir déjà conquis le Québec? C’est possible, car depuis 2018, il y a 27 nouveaux restaurants Pizza Salvatoré qui ont ouvert leurs portes au Québec, pour un total de 40 adresses. Et ce n’est pas terminé. D’ici 2023, un total de 100 Pizza Salvatoré devraient être en opération.

D’ailleurs, la région d’Ottawa est dans leur mire pour débuter une autre conquête, celle de l’Ontario.

La Cage – Brasserie sportive

Le groupe Sportscene, dirigé par Jean Bédard et qui chapeaute entre autres la chaîne La Cage – Brasserie sportive, fait une sortie remarquée du marché de la Bourse. Pour des raisons concurrentielles d’abord, alors que tous les résultats et les stratégies deviennent publics, Jean Bédard a fait approuver la fermeture du capital de l’entreprise et en prend désormais les commandes avec un groupe d’investisseurs québécois.

Avec une structure corporative plus simple, Bédard a bien des projets pour l’entreprise. Ainsi, tout le côté alimentaire, avec les produits vendus en épicerie, sera responsable de près de 50 % des revenus. Au moins deux nouvelles succursales de la Cage devraient ouvrir leur porte bientôt et Moishes, un restaurant propriété de Sportscene depuis 2018, rouvrira ses portes au centre-ville de Montréal. En tout, le nouveau groupe a pour objectif de doubler ses revenus d’ici cinq ans.

Le procès Cora

Finalement, le fameux procès sur l’enlèvement et la séquestration du président de la chaîne de restaurants à déjeuners Cora, Nicholas Tsouflidis, en mars 2017, ainsi que d’extorsion pour une demande de rançon de 11 M$ à la mère de ce dernier, Cora Tsouflidou, a pris fin abruptement au palais de justice de Laval.

C’est que le jury n’a pas été en mesure de s’entendre, forçant l’avortement du procès, car un verdict unanime est impossible. L’affaire placée devant les tribunaux présentait une preuve imposante et complexe.

Paul Zaidan, 52 ans, un ex-franchisé du groupe Cora, était l’accusé. Ce dernier n’est cependant pas sorti du bois. Un nouveau procès devrait avoir lieu, à moins que la Couronne y renonce.