Pour cette nouvelle édition de Livraison rapide, nous vous présenterons la nouvelle succursale Blaxton qui prendre place au Centre Vidéotron de Québec, même sans une équipe de hockey de la LNH, nous vous présenterons les résultats positifs des restaurants McDonald’s et nous vous présenterons les impressions d’un chef anglais qui a testé une recette créer par une intelligence artificielle.

Débutons en vous parlant de l’arrivée d’un restaurant Blaxton à la place prévue initialement pour la future boutique LNH dans le Centre Vidéotron de Québec. Cela suggère que le retour des Nordiques à Québec n'est pas imminent. Le maire de Québec, Bruno Marchand, a déclaré qu'il ne fallait pas attendre après Gary Bettman pour développer la ville. Le nouveau Blaxton, pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, ouvrira en 2024 et sera ouvert 7 jours sur 7. Les franchisés Charles Lacroix, Steve Leroux et Bassem Oueslati sont les propriétaires de cette troisième succursale Blaxton. Le resto-pub est également présent dans la région de Québec à Lebourgneuf, à l'aéroport Jean-Lesage, sur l'avenue Cartier et à Lévis.

Poursuivons avec les résultats du premier trimestre de McDonald's, qui a enregistré des résultats supérieurs aux attentes grâce à l'augmentation des prix de ses menus et à l'augmentation de la fréquentation de ses restaurants. Les ventes comparables ont augmenté de 12,6% par rapport à la même période l'année dernière. Les campagnes promotionnelles ont contribué à la hausse des ventes aux États-Unis et en ligne et en livraison. Les ventes ont été solides en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon. Le chiffre d'affaires global a augmenté de 4 % pour atteindre 5,9 milliards de dollars et le bénéfice net a bondi de 63 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars.

Terminons cet article en vous parlant du chef Chris Galvin, propriétaire d'un restaurant étoilé Michelin à Londres, qui a été impressionné par les recettes générées par la plateforme d'intelligence artificielle ChatGPT à la demande du média britannique The Telegraph. En moins de 30 secondes, le logiciel a créé trois recettes à partir d'ingrédients britanniques de saison, dont un plat de caille, des pétoncles poêlées et une émulsion de betteraves rôties. Cette utilisation de l'IA n'est qu'un exemple des nombreuses applications possibles dans le milieu culinaire, telles que l'analyse des tendances des consommateurs et la création de nouveaux produits. L'automatisation pourrait également aider les restaurateurs à faire face au manque de personnel. Le directeur général d'un groupe de réflexion américain a émis l'idée de voir apparaître des chefs IA primés à trois ou quatre étoiles. Wow! Y croyez-vous?