Retour au journal Foodies

Actualité

Livraison rapide : malbouffe et enfants, les plats des grands concours et les ressources humaines

Livraison rapide : malbouffe et enfants, les plats des grands concours et les ressources humaines

Cette nouvelle édition de Livraison rapide vous propose trois choix de nouvelles. Le premier est le résumé d’une nouvelle étude sur les messages destinés aux enfants qui rendent la malbouffe attrayante, un dangereux fléau. Le deuxième est l’ajout au menu de l’ITHQ, pour un temps limité, des plats qui ont été en présentation à deux grands concours. Finalement, le dernier choix est un condensé des quelques initiatives suggérées pour améliorer l’embauche des employés dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

Premièrement, le nouveau rapport financé par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada a examiné la prévalence du marketing auprès des enfants dans les épiceries et les restaurants. Les chercheurs ont vérifié les offres dans plus de 2000 restaurants et 800 magasins à travers le Canada et ont conclu qu'une réglementation est nécessaire pour réduire les tentations des enfants de manger des aliments malsains.

Les enfants peuvent être bombardés de messages qui rendent la malbouffe attrayante, en particulier dans les allées des caisses. Les chercheurs ont constaté que près de 53 % des magasins entouraient les allées des caisses d'allusions à des aliments malsains. La localisation des aliments encourage le pouvoir de harceler, soit lorsque les enfants insistent auprès de leurs parents pour qu'ils fassent des achats impulsifs. Des politiques d'allées de caisse saines et l'interdiction des cadeaux de jouets avec les repas des enfants pourraient aider à réduire la consommation d'aliments malsains, selon le rapport.

Les gouvernements seront-ils tentés de légiférer?

Deuxièmement, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) propose un menu spécial en soirée, jusqu'au 26 mai seulement, signé par le chef Samuel Sirois, qui a remporté la 11e place du Bocuse d'Or 2023, la plus prestigieuse compétition culinaire au monde. Les plats sont inspirés de ceux proposés aux juges internationaux en compétition.

Les options du menu incluent un parfait de foie de lotte, céleri, huile de livèche, une royale de coquillages, ragoût de haricots, croûtons au phytoplancton et un risotto de quinoa, courge et crème de tofu pour les végétariens. Les plats proposés sont inspirés de deux compétitions, Lyon et Santiago, où Samuel Sirois a remporté une deuxième place à la finale continentale de Santiago au Chili. Les options de menu comprennent un menu dégustation (82 $) ou des plats à la carte (à partir de 14 $ l'entrée, 25 $ le plat principal).

N'oubliez pas, vous avez jusqu’au 26 mai pour en profiter!

Finalement, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et Tourisme Laval lancent trois initiatives pour améliorer l'attractivité des métiers et des professions dans le secteur du tourisme au Québec. Le ministère du Tourisme soutient financièrement ces projets, qui s'inscrivent dans le cadre d'intervention touristique 2021-2025.

La première initiative est la première édition des Portes ouvertes sur le tourisme du 3 au 6 mai, qui permettra de découvrir les entreprises touristiques à travers neuf régions du Québec.

La deuxième initiative est une campagne nationale de valorisation des métiers et des professions en tourisme, lancée en partenariat avec le CQRHT, pour soutenir les efforts de recrutement des entreprises pour la saison estivale.

La troisième initiative est la « Carte Avantages — privilèges pour les pros du tourisme » lancée par 13 associations touristiques régionales (ATR), qui devrait favoriser l'attractivité des emplois et la rétention du personnel en offrant plus de 230 offres exclusives à près de 1 600 travailleurs de 250 entreprises touristiques.

Ces initiatives ont pour but de donner aux travailleurs un accès à plus de 230 expériences touristiques à travers la province, de démystifier les emplois de l’industrie et de faire rayonner les occasions de carrières dans le secteur. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a déclaré que ces initiatives visent à attirer de nouveaux travailleurs et à fidéliser ceux qui œuvrent dans ce secteur d’activité passionnant et diversifié.

À lire ensuite

L'entre Gens de St-Bruno enfin réouvert !

L'entre Gens de St-Bruno enfin réouvert !

Depuis le 17 septembre 2025, le Restaurant l'Entre Gens de St-Bruno a réouvert ses portes. Rappelons que le restaurant alors dirigé par [...]

Lire l'article
Le Groupe Abbatiello prend possession du restaurant à déjeuner L'Oeufrier

Le Groupe Abbatiello prend possession du restaurant à déjeuner L'Oeufrier

Déjà très connus dans le monde de la restauration avec les Pizza Salvatoré et leurs plus récentes acquisitions comme Jack le Coq, Topla! et [...]

Lire l'article
Ashton met la main sur Le Roy Jucep de Drummondville

Ashton met la main sur Le Roy Jucep de Drummondville

Au groupe Ashton, les co-propriétaires Emily Adam et Jean-Christophe Lirette ont pris les rênes depuis seulement deux ans et ils ont fait [...]

Lire l'article
Livraison rapide : Ashton, Batifol et enfin un restaurant au village!

Livraison rapide : Ashton, Batifol et enfin un restaurant au village!

C’est connu, toutes les villes ont leur plus célèbre restaurant. À Québec, c’est le Ashton et nous avons justement des nouvelles sur les [...]

Lire l'article

Chroniques à lire

Le sexe… à table!

Le sexe… à table!

Sexe et restauration font-ils bon ménage? Certains restaurateurs croient que oui. Qu’on les trouve de mauvais goût ou [...]

Lire l'article
Les restaurants thématiques au Québec : les origines derrière le concept

Les restaurants thématiques au Québec : les origines derrière le concept

Souvenez-vous de la présence de Planet Hollywood à Montréal? Ce restaurant thématique, qui a ouvert ses portes en [...]

Lire l'article
Quel restaurant choisir après avoir visité le Cosmodôme?

Quel restaurant choisir après avoir visité le Cosmodôme?

En quête d’une activité à faire avec la famille alors que vous êtes à Laval? Pourquoi ne pas visiter le Cosmodôme? Ici, [...]

Lire l'article