Quoi de plus réconfortant qu’une bonne poutine bien chaude en fin cette fin de février? Ci-dessous, nous allons vous expliquer comment la poutine est également importante pour les entreprises de chez-nous. Nous allons également vous parler de deux nouveautés, d’abord l’arrivée de deux casse-croûte de luxe et d’une nouvelle adresse pour le restaurant de sandwich BOSSA.

Alors, tel que mentionné précédemment, la poutine est ce plat réconfortant à base de fromage en grains, omniprésent sur les menus de restaurants et de casse-croûte au Québec. Plusieurs fromageries du Québec sont en opération depuis plusieurs décennies et fournissent de nombreux établissements, y compris des chaînes de restauration rapide. Certaines d’entre elles ont également connu une augmentation de la demande de fromage en grains pour les recettes de poutine dans les restaurants.

Les chefs cuisiniers utilisent des recettes à base de fromage en grains pour économiser sur la viande tout en offrant un plat réconfortant à un prix abordable. Les ventes de fromage en grains dans les restaurants augmentent, tandis que les ventes en épicerie stagnent. Les entreprises investissent maintenant dans l'automatisation pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre et les chiffres de vente de fromage en grains sont en constante augmentation.

Cela étant dit, l’événement « Semaine de la poutine » est maintenant une compétition cruciale pour les restaurants participants, avec plus de 900 restaurants de tout le pays y prenant part. Les restaurateurs rivalisent d'imagination chaque année pour surprendre les amateurs et s'attirer des votes en ligne, avec certains offrant des poutines surprenantes et d'autres restant simples et authentiques. La compétition aide les restaurants en février, souvent un mois difficile pour le secteur, avec certains restaurants prévoyant livrer jusqu'à 300 poutines par jour.

Dirigeons-nous vers Québec, où Yanick Parent procède à l’ouverture de deux nouveaux restaurants, directement à Limoilou, au cours de l’été à venir, malgré la pénurie de main-d’œuvre. L’un d’eux se spécialisera dans les sushis végétaliens et sera situé à l'ancien emplacement de la pizzeria Stratos. Du nom de Bloom, il servira des sushis à base de plantes car, selon Yanick Parent, la cuisine végétalienne gagne en popularité en raison des problèmes de santé.

L’autre sera un casse-croûte de luxe appelé Ti-Gus et proposera des plats de snack-bar classiques mettant l'accent sur une ambiance familiale et des prix abordables. Malgré la pénurie de main-d'œuvre, Parent est optimiste quant aux nouvelles entreprises et a investi dans des cuisines centralisées et de meilleurs avantages sociaux pour ses employés afin de résoudre le problème.

Finalement, BOSSA, une sandwicherie familiale, va ouvrir son troisième établissement le 28 février au Time Out Market Montréal. Le restaurant propose des recettes familiales du sud de l'Italie et des sous-marins au style de Philadelphie. Créée en 2018 par Teresa Vescio et Daniel Lo Manto, BOSSA a ouvert son premier restaurant à Verdun avant d'ouvrir une deuxième succursale à Rosemont-La Petite-Patrie en 2022. Au Time Out Market Montréal, les clients pourront retrouver les plats signatures de Bossa, tels que le sandwich à la porchetta, ainsi que de nouvelles recettes, telles que le sandwich classico et des pâtisseries italiennes.