Dans cette nouvelle livraison rapide, prenons quelques instants seulement pour résumer trois nouvelles dignes de mention dans le domaine de la restauration : la proposition de Québec solidaire de limiter les frais de livraison imposés par les populaires plateformes aux commerçants, quelques suggestions afin de faire de l’hiver notre ami, notre allié, au lieu de tenter de le fuir et, finalement, cette offre d’emploi qui mentionne noir sur blanc recherche de futurs employés non-stupides. Voilà, le colis est prêt. Maintenant, en voiture!

Premièrement, Québec solidaire a proposé de limiter à 20 % les frais que les plateformes de livraison comme DoorDash, Uber Eats et SkipTheDishes peuvent exiger des commerçants. Selon Haroun Bouazzi, responsable solidaire en matière d'Économie et de Finances, les restaurants ont souffert pendant la pandémie et doivent maintenant faire face à d’autres défis économiques (augmentation des coûts, récession à venir, etc.). Le maximum de 20 % avait été appliqué pendant la pandémie grâce à un projet de loi déposé par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. M. Bouazzi pense qu'un plafond permanent sur les frais augmenterait la marge de profit des restaurateurs ou réduirait les prix payés par les clients.

Cette proposition a été lancée après une enquête de La Presse faisant état de prix supérieurs au maximum permis et de taxes illégales perçues par les sites de livraison. M. Bouazzi estime que ces révélations ne représentent que la pointe de l'iceberg en ce qui concerne les problèmes auxquels il faut remédier par la législation. DoorDash et SkipTheDishes n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de La Presse Canadienne. Uber Eats a déclaré avoir revu sa structure tarifaire il y a environ un an pour offrir plus de choix aux restaurateurs.

Deuxièmement, il devient de plus en plus tendance de profiter de la saison de l’hiver au lieu de la fuir. C’est pourquoi nous voyons de plus en plus de terrasses qui offrent de la chaleur pendant la saison froide. De plus, celles-ci sont de plus en plus populaires au Québec. En effet, il semble que les gens cherchent à embrasser leur identité nordique dans l'ère post-pandémique.

Les Québécois explorent une variété d'activités et d'installations extérieures, y compris des bancs chauffés, des murs brise-vent et des feux extérieurs pour profiter de l'hiver. Par exemple, un récent article souligne quelques expériences uniques à essayer, dont l'Auberge Saint-Antoine, qui propose un forfait gastronomique hivernal qui comprend un repas de quatre plats servis dans une mini-serre chauffée et vitrée. Également, l'hôtel-boutique William Gray dispose d'un jardin d'hiver avec un foyer et le Centropolis de Laval possède une promenade avec trois bulles translucides pour les repas.

Finalement, une pizzeria de l'Ohio, aux États-Unis, a reçu des réactions négatives sur les médias sociaux pour une annonce indiquant qu'elle cherche à embaucher des personnes « non stupides », en autant que cela soit possible.

Certains ont trouvé cela humoristique, tandis que d'autres ont passé de fausses commandes en guise de protestation. Cependant, le restaurant a également reçu des commentaires positifs de la part de ceux qui ont trouvé cela drôle. La fille du propriétaire, qui travaille dans le restaurant familial depuis des années, a expliqué que l'annonce visait à remédier au manque d'éthique professionnelle de certains candidats. L'annonce controversée a été affichée pendant deux mois et a en fait attiré plus de clients au restaurant. Parlez-en bien, parlez-en mal, mais parlez-en! Voilà qui est fait.

L’histoire ne dit pas, cependant, si des candidats « non stupides » ont été embauchés…