Souvenez-vous de la présence de Planet Hollywood à Montréal? Ce restaurant thématique, qui a ouvert ses portes en juillet 1998 sur la rue Sainte-Catherine, a fermé en septembre 2001 en raison du coût élevé du loyer et du manque d’intérêt de la part des clients. Le restaurant thématique, comme son nom l’indique, a pour concept l’utilisation d’un thème appliqué à plusieurs aspects liés au restaurant, c’est-à-dire le menu, le décor, l’habillement du personnel et même l’ambiance musicale. Son origine remonte aux années 1930, alors que les États-Unis connaissent les tiki bars, restaurants inspirés par le style polynésien. Malgré l’échec de Planet Hollywood au Québec, il existe des restaurants thématiques qui ont résisté à l’épreuve du temps. Notre dossier du mois se penchera sur le parcours de quatre de ces restaurants. Cet article-ci s’intéresse particulièrement à leurs débuts.

 

La Chope Gobeline

Située sur l’Avenue Maguire à Québec, le restaurant à thématique médiévale La Chope Gobeline existe depuis le 11 novembre 2010. Une telle précision de cette date serait probablement associée à un projet plus personnel d’après le témoignage de Anne-Marie Bébard, copropriétaire de l’établissement :

 

 « [Mon conjoint et moi sommes] ensemble depuis une dizaine d’années maintenant. Notre passion commune, c’est le médiéval et on voulait essayer de faire quelque chose qui nous permettait de travailler ensemble. C’est comme ça que nous est venue l’idée d’ouvrir quelque chose qui avait un rapport avec le médiéval. »

 

Malgré leur manque d’expérience dans le domaine de la restauration, l’idée d’ouvrir un restaurant leur semblait être une bonne option, puisque cela permettrait de rejoindre beaucoup de gens. Avant l’ouverture de leur restaurant, ils ont visité d’autres restaurants ayant adopté la même thématique qu’eux, dont un restaurant de la franchise Medieval Times situé en Ontario, mais aussi l’Auberge du Dragon Rouge.

 

L’Auberge du Dragon Rouge et Le Cabaret du Roy

C’est grâce à un intérêt pour l’histoire et les jeux de rôles que L’Auberge du Dragon Rouge a pu voir le jour en 1992, sur la rue Lajeunesse, à Montréal. En terme d’expérience en restauration, son fondateur, Martin Gauthier, nous raconte avoir travaillé au Poulet Frit Kentucky pendant un an et demi avant d’éclater de rire. Malgré tout, il a effectué des recherches sur l’histoire et la nourriture pendant plusieurs mois.

 

« On est privilégié pour le Moyen-âge, raconte M. Gauthier. Il y a beaucoup de livres de recettes qui nous sont parvenus aujourd’hui plus ou moins modifiés. Il y avait de la documentation à aller chercher là pour l’inspiration. On ne fait pas une cuisine de musée, évidemment, on fait une cuisine accessible, basée sur des techniques de cuisson, sur des mélanges d’épices. On a élaboré un menu avec des consonances médiévales. »

 

Cette passion pour l’histoire a par la suite muté en passion pour la gastronomie. L’aventure du restaurant thématique s’est même poursuivie avec la création du Cabaret du Roy en 2001, un restaurant situé dans le Vieux-Montréal ayant pour thème la Nouvelle-France. Cependant, ce dernier n’est pas le seul ayant choisi ce concept.

 

Le Fourquet Fourchette

À Chambly se trouve Le Fourquet Fourchette, un restaurant qui fait un clin d’œil à la Nouvelle-France par l’habillement du personnel ainsi que la thématique des menus. Étant situé à côté du lieu historique national du Fort-Chambly, ce thème était un choix naturel pour cet établissement, ouvert depuis 1997.

 

Or, pour Richard Rassi, propriétaire du restaurant depuis 2000, il s’agit d’aller plus loin qu’un thème à caractère historique : « En fait, c’est pour mettre en valeur la cuisine traditionnelle mariée avec les moûts de bière. » Possédant une vaste expérience en restauration et en hébergement, il propose à sa clientèle un menu inspiré par la cuisine québécoise et amérindienne.

 

À première vue, tous ces restaurants ont l’air de se ressembler, mais ce n’est pas le cas. Ont-ils dû s’ajuster en cours de route afin d’assurer une certaine rentabilité? C’est ce que vous découvrirez lors de notre prochain article.