Saviez-vous que les services au volant seront peut-être choses du passé dans un avenir rapproché? Nous allons découvrir pourquoi un peu plus bas dans cette nouvelle livraison rapide et nous vous présenterons également la nouvelle équipe du Pastaga, auparavant dirigée par le populaire chef Martin Juneau, en plus de vous faire découvrir une surprise qui se cache dans l’application Tim Hortons.

Débutons avec cette nouvelle en provenance de Saint-Léonard, alors que le conseil municipal souhaite interdire les restaurants avec service à l’auto sur tout son territoire, situé sur l’Île de Montréal. Le même genre de règlement est en vigueur dans un autre arrondissement montréalais depuis 2016, à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Le principal objectif derrière ce projet de règlement, qui devrait être officialisé d’ici la fin de l’année 2022, est d’éloigner le plus possible la malbouffe des écoles et de promouvoir une saine alimentation partout dans l’arrondissement. Les restaurants déjà établis à Saint-Léonard et offrant déjà un service au volant pourront le conserver.

C’est aussi pour prévenir les accidents malheureux et protéger davantage les piétons. Des files d’autos sont souvent vues le long des artères, ce qui cause du ralentissement et un danger pour les piétons.

Est-ce que ce règlement pourrait être appliqué ailleurs dans la province? Les tribunaux ont d’ailleurs donné raison aux élus de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce face aux restaurateurs qui les poursuivaient après l’adoption de leur controversé règlement.

Poursuivons avec l’arrivée d’une nouvelle brigade au restaurant Pastaga, alors que le propriétaire Martin Juneau, chef également connu pour ses apparitions télévisuelles, avait annoncé la fin de son association avec le restaurant à la fin de 2022. Mais dès le début de l’année 2023, le flambeau sera repris par Francis Duval et Geneviève Beaudoin.

Les deux nouveaux propriétaires, qui forment également un couple dans la vie, ne sont pas étrangers au Pastaga car ils y ont déjà travaillé à quelques occasions dans leur carrière de cuisinier et de pâtissière. C’est d’ailleurs là qu’ils se sont rencontrés pour la première fois! 

Il y a 11 ans, à l’ouverture du restaurant, Francis Duval y était déjà. Il a fait deux petites « fugues » pour aller en apprendre davantage ailleurs mais est le chef de cuisine du Pastaga depuis 18 mois déjà. Quant à Geneviève Beaudoin, elle a aussi pris une pause du Pastaga pour peaufiner son art chez Patrice Pâtissier et au Mousso.

Terminons avec cette nouvelle concernant les restaurants Tim Hortons et le règlement de leur action collective. Rappelons d’abord que la chaîne canadienne était poursuivie pour avoir recueilli des données privées par l'intermédiaire de son application mobile. Il a été prouvé que l’application de Tim Hortons avait enfreint les lois sur la protection des renseignements personnels en recueillant « de grandes quantités » de données de géolocalisation sensibles.

L’entente de règlement prévoit donc qu’un crédit soit déposé automatiquement dans l’application de chaque utilisateur admissible qui lui donnera droit à une boisson chaude d’une valeur ne dépassant pas 6,19 $, avant les taxes, et d’une pâtisserie dont la valeur maximale est de 2,39 $, plus taxes, dans un des restaurants participants de la chaîne.

Avez-vous reçu ce crédit sur votre application?