À bord de notre véhicule de livraison rapide aujourd’hui, nous souhaitons parler avec vous du Rendez-vous des saveurs de l’Outaouais, d’un nouveau restaurant péruvien et des vins du Québec. Prenez place et laissez-vous guider…

D’abord, pour une 23e fois, mais après un long 18 mois d’attente, voilà que le Rendez-vous des saveurs sera de retour du 21 au 24 octobre pour mettre de l’avant les produits de l’Outaouais. Voilà une occasion en or de rencontrer les grands chefs de la région ainsi que les sommeliers, restaurants et producteurs. En fait, c’est toute la région qui sera à l’honneur et qui sera stimulé par cet événement. En effet, des promotions croisées innovantes seront mises en place avec toute l’industrie touristique et les restaurants de la région.

Ensuite, nous aimerions souhaiter bonne chance au Resto-bar Lima qui ouvrira ses portes très bientôt dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec. Il s’agit d’un établissement spécialisé dans les mets péruviens, le seul dans la région de la Capitale nationale, incluant une sélection de mets végétaliens et de l’incontournable plat de ceviche, préparé avec du poisson cru. Parce que l’un des propriétaires est également un musicien, qui se produit d’ailleurs dans bon nombre de restaurants de la ville, on nous promet une ambiance festive. Bien sûr, des artistes de musique latine s’y produiront.

Finalement, il nous fait plaisir d’apprendre que les vins québécois sont de plus en plus offerts dans les restaurants de la province. Fort probablement en raison de la pandémie, les Québécois ont réfléchi sur l’achat local et l’effet a été le même sur les sommeliers. Le Conseil des vins du Québec constate une augmentation de 18 % des ventes au cours de l’année 2020. Il y a maintenant plus d’épicerie fine et de restaurants qui offrent du vin québécois. Toujours en raison de la pandémie, les salles à manger ont été fermées et la SAQ a eu connu quelques problèmes d’approvisionnement, faisant en sorte que les restaurateurs et les sommeliers ont réduit la taille de leur carte des vins, excluant d’ailleurs des bouteilles d’importation. Pour les remplacer, ils ont choisi des vins d’ici.