Allons-y sans tarder avec trois nouvelles brèves qui ont fait jaser au cours des derniers jours!

Aide gouvernementale aux entreprises : c’est long!

Il faut beaucoup de patience aux restaurateurs qui attendent l’aide gouvernementale promise depuis les débuts de la crise. Les dirigeants d’établissements du secteur de la restauration déplorent que les élus y vont de nombreuses promesses sans pour autant les réaliser aussi rapidement que prévues. Entre autres, le propriétaire du Saint-Houblon, Alexandre Verville, signale n’avoir reçu aucun versement d’aide.

Depuis plus d’un mois, les gouvernements du Québec et du Canada font des points de presses quotidiens où ils annoncent différents programmes d’aides aux particuliers et aux entreprises. L’aide chiffrée est de plusieurs milliards de dollars. Cependant, rien de bien concret dans les comptes de banques des restaurants!

Le fédéral avait annoncé une subvention salariale de 75 % et un prêt rapide de 40 000 $.

Québec Exquis! reporté

L’organisation du festival Québec Exquis!, qui devait avoir lieu au début du mois de mai, a jusqu’ici été reporté à plus tard en 2020. L’événement qui se déroule à Québec depuis 2011, attendra un peu pour célébrer son 10e anniversaire. Les organisateurs ont annoncé vouloir en profiter pour revoir les objectifs du festival afin d’offrir un meilleur soutien à l’industrie touristique et agroalimentaire locale.

« Nous espérons que Québec Exquis! servira de bougie d’allumage pour relancer la fréquentation des établissements de la Capitale-Nationale après cette crise qui touche durement l’industrie », mentionne Vincent Lafortune, président et fondateur du Festival.

Pendant ce temps, le festival offrira gratuitement aux entreprises locales d’utiliser ses plateformes de diffusion numériques pour partager leurs initiatives durant la crise.

Liza Frulla : cinq ans de plus à la direction de l’ITHQ

C’est dans un contexte particulier que le président du conseil d’administration de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), M. Paolo Di Pietrantonio, a annoncé le renouvellement du contrat de Mme Liza Frulla pour cinq années de plus à titre de directrice générale de l’établissement. Elle avait d’abord été embauchée en 2015 et, depuis, elle a permis à l’ITHQ d’atteindre un niveau d’excellence équivalent aux plus grandes écoles du même type.

Le rayonnement national et international de l’ITHQ est sans égal depuis son arrivée comme en font foi les nombreuses ententes conclues avec des établissements scolaires et certaines organisations prestigieuses de partout en province et ailleurs au pays et dans le monde.

On prévoit qu’en ces temps difficiles, la présence de Mme Frulla à la tête de l’institution sera un atout majeur lorsque le temps de la relance aura sonné au pays.