Malgré la période du temps des fêtes, il s’en passe des choses dans les coulisses du monde de la restauration! Laissez-nous vous donner quelques exemples, comme ces deux histoires de pourboires pour le moins abracadabrante et aussi deux changements de propriétaires.

Débutons avec la première histoire concernant le pourboire. Celle-ci se déroule dans l’état du Wisconsin où Callie Blue débutait son quart de travail régulier au restaurant de déjeuner Gus’s Dinner le 25 décembre dernier. Tout se déroulait normalement jusqu’au moment où le président d’une importante entreprise étatsunienne est venu manger. Notre serveuse, comme c’était tranquille, a accueilli le nouveau client et lui a parlé pendant au moins 45 minutes.

À son départ, il lui a laissé un important pourboire de 1000 $!

Retrouvé par le média CNN, le client Michael Johnson, PDG de l’entreprise « Boys and Girls Club », a affirmé faire ce genre de surprise chaque année. Pour Callie, il s’agissait de toute une surprise et de tout un cadeau de Noël!

Poursuivons avec la seconde histoire de pourboire, qui est moins féérique. Il s’agit de celle d’une livreuse d’une populaire chaîne de pizza aux États-Unis qui s’est présentée chez une cliente et qui lui a demandé de lui remettre son pourboire AVANT qu’elle lui donne sa commande. Selon une vidéo de l’échange, qui a fait le tour du web, la cliente n’aurait pas apprécié cette demande.

Est-ce qu’un livreur vous a déjà fait une demande du genre?

Finalement, terminons cette Livraison rapide sur deux bonnes notes.

En effet, nous avons appris que deux transactions avaient eu lieu au cours des dernières semaines et qu’elle concerne deux entreprises bien implantées au Québec.

D’abord, après un processus de repreunariat entrepris il y a deux ans au Jucep, célèbre restaurant de Drummondville, voilà que Laurent Proulx en devient le seul et unique propriétaire. Proulx est le gestionnaire de l’entreprise Groupe Le Canadien, qui possède également les restaurants Le Canadien et le Vieux St-Charles ainsi que deux cantines (Le Pignon et le Bar le Vieux) et deux camions de rue.

Finalement, Foodtastic a procédé à deux acquisitions avant de terminer l’année 2022, soit Quesada Burritos & Tacos et Freshii.

« Quesada est l’une des plus grandes marques de restaurants à service rapide du pays, et nous sommes heureux d’accueillir cette marque à croissance rapide dans la famille Foodtastic, a déclaré Peter Mammas, président et chef de la direction de Foodtastic, dans un communiqué. Nous sommes impatients de travailler avec tous nos nouveaux franchisés et de développer la marque au Canada. »

« Depuis près de 20 ans, nos incroyables franchisés, partenaires d’affaires ainsi que l’équipe du siège social ont pour mission de rendre les aliments sains accessibles et de bâtir une marque canadienne de restaurants rapides santé de premier plan, raconte Daniel Haroun, directeur général de Freshii, dans un communiqué. La marque, le réseau de franchisés ainsi que les employés vont bénéficier de l’ampleur de Foodtastic. Plus précisément, nous nous attendons que cette transaction améliore la croissance de Freshii, la rentabilité des franchisés ainsi que la croissance de la vente au détail. »

Les deux nouvelles enseignes viennent rejoindre, entre autres, les chaînes Second Cup, Pita Pit et Milestones au sein de Foodtastic.