Aujourd’hui, nous allons de nouveau aborder quelques sujets intéressants qui touchent le monde de la restauration. D’abord, nous verrons que les habitudes des consommateurs sont sacrées et qu’il est plutôt difficile de les changer. Ensuite, nous reviendrons sur la compétition de niveau international Bocuse d'Or. Finalement, nous découvrirons ensemble le restaurant Chez Lévêque, qui existe depuis 1967 à Montréal.

Premièrement, c’est la chaîne de restaurants américaine Culver's qui a découvert que les clients ont des habitudes très chères à leurs yeux et qu’il ne faut surtout pas y toucher. Les dirigeants en ont eu la preuve lorsqu’ils ont décidé de remplacer les produits Pepsi par ceux de Coca-Cola. Les clients ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux de l'entreprise. Culver's a précisé que ce changement sera effectif progressivement dans chacun de ses 900 restaurants répartis dans 26 États. Selon les données de Beverage Digest pour les neuf premiers mois de 2022, Coca-Cola détenait environ 40% de la part de marché de détail aux États-Unis, alors que Pepsi récoltait environ 29%.

Deuxièmement, l'équipe canadienne s'est classée 11e lors de la finale du prestigieux concours culinaire du Bocuse d'Or. La cérémonie s'est déroulée le 23 janvier en présence de Jérôme Bocuse. Le Danemark a remporté le très convoité prix, tandis que la Norvège a reçu la médaille d'argent et la Hongrie a reçu le bronze. Le podium était entièrement européen, démontrant une fois de plus la domination mondiale des pays scandinaves en matière de gastronomie. La Norvège a également remporté le prix du meilleur commis et la Suède a remporté le prix de la meilleure assiette. La France a reçu le prix du meilleur plat dans le thème « Nourrir les enfants » et le Mexique a reçu un nouveau prix récompensant l'engagement social. L'équipe canadienne, qui s'est classée 13e lors de sa dernière participation en 2019, avait été menée par le chef Samuel Sirois et complétée par le commis Léandre Legault-Vigneault, sous la supervision des entraîneurs Gilles Herzog et Alvin Leung.

Finalement, découvrons ensemble une institution montréalaise, tel que présenté par nos collègues de La Presse : Chez Lévêque est un restaurant établi à Montréal depuis 1967, qui a été racheté par Pierre Lévêque en 1972. Il est maintenant dirigé par son maître d'hôtel Yann Nkanko, qui travaille pour les Lévêque depuis une douzaine d'années. Le restaurant est considéré comme un classique de la ville et attire des clients de tous horizons, y compris des membres de la communauté artistique, des politiciens, des juges et des directeurs d'école. Patricia Lévêque, la femme de Pierre, a déclaré que les gens viennent au restaurant à la recherche de réconfort et que leur clientèle est devenue comme une famille pour eux, célébrant des baptêmes, des mariages et des funérailles. Le restaurant est considéré comme l'un des rares endroits où l'on peut dépenser un peu, beaucoup ou passionnément.