Bienvenue dans votre livraison rapide, ce condensé des dernières nouvelles dans le monde la restauration au Québec. Préparez-vous pour ce commentaire de Jean-Michel Dufaux sur les factures trop salées au restaurant, sur l’arrivée du restaurant Milestones au Québec, plus précisément à Montréal et sur cette histoire sur le restaurant Frida, de Trois-Rivières, qui est maintenant à vendre.

Premièrement, le populaire animateur et chroniqueur Jean-Michel Dufaux estime que les restaurants à Montréal sont devenus excessivement chers, notamment en comparaison avec d'autres destinations internationales. Il a noté que même des villes touristiques européennes telles que Rome, Florence et Venise offrent des repas moins coûteux que Montréal. Dufaux a souligné que l'une des raisons de cette hausse des prix réside dans le calcul du pourboire, qui est souvent basé sur le total de la facture, y compris les taxes. Contrairement à l'Europe, où le prix affiché est le prix réel, Montréal « taxe la taxe », ce qui alourdit la facture des clients.

Il a suggéré que la SAQ collabore avec les restaurants pour proposer des prix plus compétitifs sur les vins, rendant ainsi les bouteilles plus abordables. Jean-Michel Dufaux a insisté sur le fait qu'il ne blâmait pas les restaurateurs, mais il a encouragé une réflexion sérieuse sur la question des prix élevés dans les restaurants de Montréal et du Canada en général.

Deuxièmement, la chaîne de restaurants Milestones ouvre son premier établissement au Québec, situé à Pointe-Claire dans l'ouest de Montréal, avec un investissement de 2,7 millions de dollars. Le restaurant dispose de 220 places à l'intérieur et de 80 places à l'extérieur, incluant une terrasse.

Foodtastic, la société mère, a l'intention d'étendre la présence des restaurants Milestones au Québec avec cinq ouvertures prévues dans la province, en se concentrant initialement sur l'ouest de Montréal. Ils envisagent également d'ouvrir des restaurants dans d'autres quartiers de la ville, y compris l'est de Montréal, Laval et la Rive-Sud. Milestones propose une carte comprenant des steaks, des fruits de mer et des pâtes artisanales, et vise à offrir une expérience culinaire unique dans la communauté locale.

Finalement, la propriétaire du Café Frida, Gabrielle Cossette, a annoncé sur les réseaux sociaux la mise en vente de son entreprise au moment même où elle célèbre son huitième anniversaire. Elle souhaite ralentir et explorer d'autres projets, tels que des services de chefs à domicile ou des petits événements. Le Café Frida, connu pour son menu entièrement végétalien, se situe au centre-ville de Trois-Rivières près du parc portuaire. Gabrielle Cossette cherche un acheteur passionné pour reprendre le restaurant, espérant qu'ils partagent les mêmes valeurs.

Du même souffle, elle souligne le besoin d'une meilleure régulation des loyers commerciaux par les municipalités pour soutenir les entrepreneurs. Les programmes d'aide aux entreprises, notamment les restaurants, sont limités après la pandémie en raison de la forte concurrence et du cycle de vie court de ce secteur.

En ce qui concerne les loyers au pied carré, la Ville de Trois-Rivières a peu de pouvoir pour intervenir dans le marché locatif commercial. La fermeture récente du Marché Notre-Dame a également été attribuée à des facteurs tels que l'inflation et le télétravail, qui ont réduit l'achalandage au centre-ville.