Voici un résumé des plus récentes actualités entourant la restauration au Québec : le Groupe MTY met en ligne son premier rapport sur le développement durable, O’Ravito Café et Terroir d’ici a un nouveau propriétaire et DoorDash a dévoilé les tendances alimentaires de l’année 2022.

D’abord, l’environnement a fait couler beaucoup d’encre pendant la dernière campagne électorale québécoise, cet automne, mais aussi lors de la présentation de la COP15, tenue à Montréal au mois de décembre. Au même moment, le Groupe d’alimentation MTY, le géant mondial des franchises et exploitant de plusieurs dizaines de bannières, a dévoilé son premier rapport sur le développement durable. Celui-ci touche plusieurs secteurs, en plus de l’impact environnemental, dont la sécurité alimentaire et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la sécurité sanitaire des aliments et la qualité des produits.

En résumé, nous y retrouvons les progrès réalisés par MTY au cours de l’année 2021, mais surtout les engagements pour l’année à venir.

Selon Éric Lefebvre, PDG de MTY, la fixation d’objectifs mesurables et la révision des priorités au fur et à mesure de l’évolution de leur environnement les aideront dans leur démarche d’amélioration continue.

Ainsi, du côté environnemental, MTY tentera entre autres de remplacer des plastiques difficiles à recycler par d’autres types d’emballages, tels que des produits renouvelables ou recyclables, partout au Canada d’ici la fin de 2023.

Ensuite, la gagnante de l’émission Les Chefs! de l’édition 2017, Ann-Rika Martin, a repris les rênes du O’Ravito Café & Terroir, détenu par sa mère depuis 2016. Le concept de ce café est fort simple : permettre aux cyclistes de prendre une pause pour une bouchée et un café tout en pouvant mettre leur vélo à l’abri. Cependant, la nouvelle propriétaire et cheffe a mis en place un service de traiteur tout simple. Il est maintenant possible de se procurer une boîte à lunch mais aussi des plateaux de bouchées pour des réunions, des conférences ou autres types de d’événements.

De cette façon, Ann-Rika Martin espère davantage faire connaître le café à plus de gens et jouer un peu plus dans la gastronomie traditionnelle. Si tout va comme prévu, il ne serait pas surprenant d’apprendre le déménagement du café… toujours près d’une piste cyclable.

Finalement, la compagnie de livraison DoorDash a mis à jour son indice des tendances alimentaires 2022 en compilant les données des de la nourriture et des boissons commandés sur son application depuis le mois de janvier jusqu’au mois de novembre. De ce rapport, nous retenons que :

  • Montréal se classe tout juste derrière Toronto et Vancouver pour la quantité de repas de restauration rapide commandés;
  • La commande la plus imposante a été faite à partir d’Outremont et s’élevait à 2 761 $. Il s’agissait de 12 plats de brochettes, de viande et de salade;
  • Au Québec, la poutine arrive en premier du classement des mets commandés, suivi du cappuccino et du pad thaï.
  • Tard en soirée, les commandes comprennent le plus souvent des croquettes de poulet, des frites et une poutine;
  • De manière générale, les cuisines les plus populaires au pays sont américaines, mexicaines et japonaises. Et Osmow’s, Quesada Burritos & Tacos, Mr. Puffs, Mandy’s sont les restaurants de prédilection dans la province.