/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Livraison rapide de nouvelles sur l’environnement!

Aujourd’hui, nous vous proposons une livraison de petites nouvelles touchant principalement l’environnement, ce sujet si important pour l’avenir de notre planète. Comme chacun sait, les entreprises ont leur part à faire dans ce défi, tout comme nous d’ailleurs. Voici comment une chaîne de restaurants de burgers compte s’y attaquer et nous découvrirons également de petits secrets sur les contenants compostables…

Arbres

D’abord, la chaîne Harvey’s, en partenariat avec Arbres Canada, vise à planter 25 000 arbres pour contribuer à préserver le pays, ce qui permettra de capter environ 5 000 tonnes de CO2. Depuis le 22 avril (Jour de la Terre) au 16 juin prochain, Harvey's, présente au pays depuis plus de 60 ans, réinvestira une partie des profits de chaque transaction effectuée dans ses restaurants et via le service de livraison DoorDash dans la plantation d'arbres au Canada. Les clients pourront également faire un don supplémentaire à Arbres Canada lors de leur visite.

« Harvey's a fait d'importants progrès en matière de durabilité, et ce partenariat national nous permet de mener à bien notre mandat, qui est de réduire notre impact environnemental, affirme David Colebrook, président, Harvey's Canada. Nous sommes déterminés à instaurer des initiatives durables et sommes ravis de nous associer à Arbres Canada. »

Avec cette annonce, Harvey's lance sa plus récente initiative d'engagement continu de développement durable, ayant également déployé d’autres efforts dans les dernières années.

Entre autres, Harvey's propose déjà des pailles en papier et, aujourd'hui, 80 % de tous les emballages de la chaîne contiennent des matières recyclées. Depuis l’automne dernier, une trousse de jardinage remplace maintenant le jouet en plastique remis à l’achat d’un repas pour enfants. En plus la chaîne soutient l'agriculture d'ici en proposant des burgers faits de boeuf 100 % canadien, tout en appliquant des pratiques d'approvisionnement durable.

Afin de célébrer ce nouveau partenariat, Harvey's et Arbres Canada planteront un arbre sur le terrain d'un restaurant Harvey's de Saint-Jérôme, au Québec, à l'occasion du Jour de la Terre, le 22 avril dernier.

Contenants

Également, puisque nous parlions des contenants faits de matière recyclées ou encore compostables quelques lignes plus haut, une nouvelle étude révèle que ces initiatives sont en fait une fausse bonne idée.

Pourquoi? Tout simplement parce que les centres de tri ne sont pas en mesure, pour le moment du mois, de traiter ces déchets.

C’est ce que Éco Entreprises Québec a dévoilé récemment alors que l’organisme tentait de prouver la pertinence de l’utilisation des contenants compostables et biodégradables en cette période de crise sanitaire. Depuis mars 2020, le nombre de commandes pour emporter ou sur livraison a augmenté de façon exponentielle, tout comme, par le fait même, la distribution d’emballages jetables.

« Les emballages de plastiques compostables et biodégradables sont très difficiles à différencier d’autres plastiques lors du tri par le citoyen et dans les installations de compostage industriel, d’autant plus que ces nouveaux matériaux ne se dégradent souvent pas assez rapidement ou complètement », souligne Marie-Hélène Gravel, chargée de projet chez SOLINOV et co-autrice du rapport, dans un communiqué de presse.

La solution? Opter pour le carton ou un contenant réutilisable avec système de consignes.

Croyez-vous que votre restaurant du coin adoptera cette option sous peu afin de sauver la planète?

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Afficher sur Restoenligne
Afficher sur Restoenligne

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]