Dans cette nouvelle édition de votre livraison rapide, nous vous proposons un aperçu d’un nouveau projet pour la valorisation des contenants, nous parlerons du plan de McDo pour les ustensiles de plastique et, finalement, nous ferons un tour d’horizon des plateformes de livraison.

Débutons donc avec ce nouveau projet de contenants réutilisables, durables et écoresponsables. C’est Cindy Vaucher, une citoyenne de Montréal, qui a décidé de mettre sur pied la coopérative de solidarité Retournzy, car elle n’en pouvait plus de commander des repas pour emporter et de constater la quantité phénoménale de déchets que cela produisait. Ainsi, elle proposera aux restaurateurs des contenants en acier inoxydable en formats multiples et offrira le nettoyage dans une station de lavage délocalisée. Le client pourra donc demander son repas dans l’un de ces contenants, payera la consigne, rapportera le contenant rincé dans un établissement participant et récupérera la consigne. Le tout devrait être mis en place au mois de janvier 2022 avec, elle l’espère, une quinzaine de restaurants participants au projet pilote.

Toujours dans le domaine de l’environnement, des déchets et de l’emballage unique, la portion canadienne de la chaîne de restauration rapide McDonalds a annoncé vouloir remplacer les ustensiles en plastique par des ustensiles en bois et des pailles en papier d’ici la fin de l’année 2021 partout au pays. De plus, les emballages proviendront maintenant de fournisseurs certifiants la provenance renouvelable et recyclée des items. Il s’agit d’un geste environnemental important de la part d’un groupe qui ne sert rien de moins que trois millions de clients chaque jour d’un océan à l’autre.

Finalement, vous vous rappelez sans doute que les plateformes de livraison ont beaucoup fait jaser au début de la pandémie alors que les restaurants, sans pouvoir accueillir de clients dans leur salle à manger, se sont tournés vers celles-ci pour poursuivre leurs opérations. Ce sont surtout les commissions prélevées aux restaurants qui ont fait les manchettes. Aujourd’hui, les politiciens d’un peu partout dans le monde ont tenté d’imposer des lois limitant ces tarifs. La guerre se poursuit aujourd’hui car ces plateformes, DoorDash et UberEats en tête, contestent ces politiques au nom du droit négocier librement des accords avec les restaurants. Jusqu’où tout cela se rendra-t-il?