Les érables coulent au Québec et pratiquement chaque famille prépare sa sortie annuelle à la cabane à sucre. Maintenant, même les végétaliens peuvent y aller à leur goût et vous découvrirez où ci-dessous. Également au menu, les restaurateurs demandent plus de temps pour rembourser un prêt gouvernemental en lien avec la pandémie et, finalement, nous vous présenterons un résumé d’une nouvelle série documentaire sur la restauration.

Débutons avec la Cabane à Tuque de Mont-Tremblant qui se targue d’être la seule cabane à sucre végétalienne au Québec. Son menu a toujours été entièrement végétalien, sans viande, œufs ou graisses animales utilisées dans les plats. Au lieu de cela, les haricots, les oignons, les légumes déshydratés et le tempeh sont utilisés comme ingrédients, tandis que les pâtés à la viande sont fabriqués à partir de millet, de légumes et de champignons. Tous les ingrédients sont d'origine locale à l'exception du sel et du millet et l'établissement est zéro déchet.

Le propriétaire, Simon Meloche Goulet, cultive la plupart des légumes utilisés à moins d'un kilomètre. Bien qu'il reconnaisse qu'il aurait plus de clients avec un menu traditionnel, il croit combler un marché de niche. Il a modifié la formule de l'année précédente et n'accepte désormais que les groupes d'au moins 20 personnes. Le système de réservation, modifié cette année, exige un dépôt de 300 $ et la contribution est volontaire.

Poursuivons avec l’association Restaurants Canada qui demande officiellement au gouvernement fédéral de prolonger de 36 mois le délai de remboursement des prêts du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Cette mesure aiderait des milliers de restaurateurs et d'autres petites entreprises à éviter la faillite, selon l’association.

Rappelons que le CUEC a accordé des prêts sans intérêt pouvant atteindre 60 000 $ pour aider les entreprises à rester ouvertes et à atténuer le choc financier de la pandémie. Selon Restaurants Canada, 20 % des restaurants qui n'ont pas encore remboursé le CUEC ne seront pas en mesure de le faire, en tout ou en partie. 43 % des entreprises du secteur des services alimentaires continuent de fonctionner à perte ou d'atteindre tout juste le seuil de rentabilité. Un dossier financier important à suivre.

Terminons avec l’arrivée de la série documentaire « Pendant ce temps en cuisine », qui est disponible sur Prime Video. La série suit les coulisses de six restaurants québécois renommés et montre les défis rencontrés par les chefs Antonin Mousseau-Rivard, Simon Mathys, Alex Cohen, Raegan Steinberg, Maria-José et Zoya de Frias, Kim Côté, Perle Morency et Mike Lafaille sur l'approvisionnement en produits, la mise en place des menus et les défis de la vie en cuisine, entre autres. Il s’agit d’une série de huit épisodes de 30 minutes produite par Pixcom.