Les projets mis sur la glace en raison de la pandémie reviennent peu à peu dans les discussions et c’est-ce que nous verrons dans cette édition de Livraison rapide, d’abord avec le groupe Signé Toqué ! de Montréal mais aussi avec les gens du Savo, à Sherbrooke. Finalement, nous vous présenterons les résultats financiers de Tim Hortons au premier trimestre.

Premièrement, Normand Laprise et Christine Lamarche, les fondateurs de Signé Toqué !, prévoient revenir au modèle d'affaires prévu avant la pandémie, projetant d'ouvrir trois ou quatre Brasseries T ! et une cuisine de production. Le restaurant Beau Mont, filiale de Toqué !, va devenir une Brasserie T ! et deux autres ouvriront dans les mois à venir.

La pandémie a été particulièrement difficile pour le duo puisque le restaurant Toqué ! a été fermé pendant près de deux ans. Outre Toqué ! et Beau Mont, le groupe compte une Brasserie T ! à Brossard et un Burger T ! au Time Out Market du Centre Eaton.

Cependant, il est difficile de trouver des employés, car la philosophie du groupe de restauration est de former des nouveaux venus qui resteront longtemps dans le groupe et peu de candidats sont qualifiés ou ont des horaires compatibles. Lamarche et Laprise reconnaissent qu'ils devront peut-être retarder leur départ à la retraite d'une dizaine d'années pour assurer la transmission de leur entreprise à leurs enfants ou à leurs employés.

Deuxièmement, Le Savo Café Gelato situé au Marché de la Gare de Sherbrooke sera vendu à Nicolas Maire et Eli Vaillancourt en juin 2023, les actuels propriétaires Yann Doyon et Jordan Trifiro-Rodrigue souhaitant développer leur entreprise de gelatos et sorbets dans plusieurs points de vente au Québec. Le Savo Café Gelato possède déjà 150 points de vente en Estrie et 600 au total dans la province.

Les futurs propriétaires prévoient ouvrir leur restaurant, Ilo, en offrant des menus variés toute l'année, notamment des tartares, des burgers et des pizzas, ainsi que des cocktails signatures et d'autres boissons alcoolisées. Les clients pourront continuer de déguster les gelatos et les sorbets Savo dans le restaurant.

Les nouveaux propriétaires partagent les valeurs de la Ville de Sherbrooke et souhaitent garder l'esprit de la place tout en apportant quelques changements à la terrasse. Ils veulent ouvrir le plus rapidement possible pour la saison estivale et prévoient offrir un nouveau concept pour l'hiver à l'intérieur du restaurant.

Finalement, Restaurant Brands International, la société mère de la chaîne de restaurants Tim Hortons, a enregistré une hausse de plus de 10 % de ses ventes au premier trimestre de 2023 par rapport à l'année précédente.

Les ventes de Tim Hortons ont été encore plus solides, avec une hausse de 15,5 % pour ses établissements ouverts depuis au moins un an et une croissance nette de 5,6 % dans l'ensemble de ses cafés. La société a également vu une augmentation de 10,3 % des ventes comparables de ses marques et une augmentation nette de 4,2 % dans l'ensemble de ses restaurants.

Le PDG de la société a attribué cette croissance à une amélioration de la mobilité, un menu plus solide, de meilleures activités dans les restaurants et de meilleurs prix. L'expansion du menu de Tim Hortons au-delà du café et des beignes a également contribué à sa croissance, tout comme la hausse du nombre d'utilisateurs de son application mobile.

La société a également vu une augmentation de la satisfaction de la clientèle grâce à une accélération de son service au volant.

Les résultats trimestriels de la société ont été supérieurs aux attentes, avec un bénéfice ajusté de 75 cents US par action.